Le sommet de Ligue 1 opposant Marseille au Paris SG, dimanche à 21 heures, sera diffusé par Canal+ en co-diffusion avec Téléfoot, la chaîne de Mediapro, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) mercredi.
La rencontre de la 24e journée de Ligue 1 faisait initialement partie des lots de matches détenus par le groupe sino-espagnol Mediapro, le diffuseur défaillant du football français dont la chaîne Téléfoot continue d'émettre. Et la LFP a également attribué ce match à la chaîne cryptée au terme "d'une consultation du marché initiée ce mercredi", a-t-elle détaillé dans un communiqué.
Les droits TV toujours pas ré-attribués
Ce dispositif de co-diffusion, déjà mis en place de manière exceptionnelle pour le Trophée des champions le 13 janvier, intervient en pleine crise des droits TV, alors que la Ligue de football professionnel n'a toujours pas ré-attribué les lots de matches délaissés par Mediapro, incapable d'honorer ses versements cet automne.
>> A LIRE AUSSI - Crise à l'OM : Eyraud doit partir
Pire, cela survient dans un moment de conflit juridique entre la filiale de Vivendi et la LFP, la première ayant refusé de participer à un appel d'offres lancé par la seconde lundi sur les lots de Mediapro, après avoir estimé que seul un appel d'offres global, incluant les matches qu'elle diffuse déjà, était susceptible de permettre la recommercialisation des droits du Championnat de France.
La LFP a précisé mercredi soir que TF1, M6 et France Télévisions avaient tous trois soumis une offre "de très grande qualité" pour cette rencontre au sommet de la Ligue 1. Mediapro et Téléfoot ont également fait savoir qu'ils diffuseraient également les sept autres rencontres de Ligue 1 de la 24e journée qui figurent à leur grille, ainsi que les huit rencontres de Ligue 2 habituelles.
Un classico dans un contexte inhabituel
Le choc OM-PSG du week-end est particulièrement attendu en raison du contexte qui entoure les deux équipes. Il s'agira du premier OM-PSG du nouvel entraîneur du PSG Mauricio Pochettino sur le banc, et les Parisiens seront revanchards après leur défaite du match aller au Parc des Princes (1-0), même s'ils se sont repris en janvier à Lens lors du Trophée des champions (2-1).
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi la crise de l'OM est avant tout une question "de respect du club, de son passé
Mais c'est surtout à Marseille que la situation est insensée : le club vient de prononcer la mise à pied à titre conservatoire de son entraîneur André Villas-Boas, lui-même ayant indiqué vouloir déposer sa démission auparavant, mardi. Et le climat est délétère avec les supporters, dont certains se sont introduits samedi dans le centre d'entraînement du club phocéen, des incidents ayant abouti au report du match OM-Rennes et au placement en détention provisoire lundi de huit personnes impliquées dans ces échauffourées.