La jeune femme qui accuse la star du football brésilien Neymar de l'avoir violée à Paris s'est présentée vendredi à un commissariat de São Paulo pour une déposition. Najila Trindade, mannequin de 26 ans, est arrivée sur les lieux vers 12h heure locale, le visage couvert d'une veste noire, escortée par des policiers pour se frayer un chemin entre des dizaines de caméras. Après six heures de déposition, elle est sortie du commissariat sans parler à la presse.
D'après le site Uol, qui a révélé le scandale, sa déposition est filmée et seule des femmes policières - au nombre de trois - sont admises dans la salle où elle est entendue. Toujours selon Uol, un rapport médical a conclu que la jeune femme ne présentait pas de lésions génitales. Ce rapport correspondrait à un examen effectué à la demande de la police vendredi dernier, après que la victime présumée eut porté plainte. Un autre examen qu'elle avait subi auparavant, de sa propre initiative, faisait état selon plusieurs médias brésiliens d'hématomes sur les jambes et les fesses, de problèmes gastriques et de symptômes post-traumatiques.
Neymar publie les messages échangés avec la jeune femme
Samedi soir, après la révélation de sa plainte, Neymar avait fait défiler dans une longue vidéo sur Instagram de nombreux messages échangés avec son accusatrice, y compris des photos dénudées qu'il avait reçues d'elle. Il avait expliqué avoir décidé de diffuser l'intégralité des messages, une stratégie pour tenter de se disculper. Mais jeudi soir, les chaînes de télévision TV Globo et Record ont dévoilé un échange de messages datés du 16 mai - lendemain de la date à laquelle la jeune femme dit avoir été violée - qui n'avaient pas été montrés par le joueur.
En réponse à un fichier joint d'une photo qui montre des fesses couvertes d'hématomes, Neymar écrit : "Pour ces marques, tu es aussi coupable, ha ha ha, tu en redemandais". Ce à quoi Najila Trindade rétorque : "tu es fou, je t'ai demandé d'arrêter et tu t'es même excusé!"
Selon un sondage, près des deux tiers des personnes interrogées le croient innocent
Dans un entretien à la chaîne SBT diffusé mercredi, la mannequin a réitéré avoir été victime "de viol et d'agression", expliquant notamment lui avoir "demandé d'arrêter" quand le joueur lui a dit qu'il n'avait pas de préservatif. Neymar a également été entendu par la police, jeudi soir, à Rio de Janeiro, pour avoir diffusé les photos intimes de son accusatrice, un délit pour lequel il encourt de un à cinq ans de prison.
Acclamé par de nombreux admirateurs à son arrivée au commissariat, l'attaquant du Paris SG s'est dit heureux de se "sentir aimé". Un sondage publié vendredi a révélé que près des deux tiers des personnes interrogées le croyaient innocent. La veille, il avait été contraint de déclarer forfait pour la Copa América en raison d'une blessure à la cheville droite subie lors d'un match amical contre le Qatar.