La dernière étape du Tour de France partira du département des Yvelines jusqu'en 2023, ont annoncé mercredi ses organisateurs. La convention a été signée mercredi à Versailles par le directeur du Tour, Christian Prudhomme, et le président du Conseil de ce département situé à l'ouest de Paris, Pierre Bédier.
En juillet prochain, la 21e étape de la Grande Boucle s'élancera de Rambouillet, l'une des villes les plus connues du département. Les sites de départ des éditions suivantes, pour la dernière étape qui se conclut dans la capitale, n'ont pas été dévoilés à l'exception de 2023. Cette année-là, à douze mois des JO de Paris, le Tour s'élancera le dernier jour du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
"L'idée est d'accompagner la montée en puissance de France 2024 pour les JO"
"L'idée est d'accompagner la montée en puissance de France 2024 pour les JO", a déclaré Pierre Bédier, dans la mesure où les épreuves olympiques de cyclisme sont prévues sur le territoire des Yvelines. Le département, qui a été le théâtre de dernières étapes du Tour mémorables (notamment en 1989 pour le contre-la-montre de Versailles à Paris entre Greg LeMond et Laurent Fignon), accueille également depuis dix ans le Grand départ de Paris-Nice, autre course organisée par ASO.