L'Argentine de Lionel Messi a pris la première place du classement mondial Fifa, une première en six ans, devant la France et le Brésil, selon l'édition dévoilée jeudi. Les champions du monde argentins, sacrés le 18 décembre à Doha, retrouvent la tête du classement à la faveur de leurs victoires en amical contre le Panama (2-0) et Curaçao (7-0). Ils n'avaient plus atteint cette position depuis plus de six ans.
World champions ✅
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) April 6, 2023
Top of the #FIFARanking ✅
L'Albiceleste prend la place du Brésil, le grand rival régional, battu 2-1 par le Maroc le 25 mars à Tanger. La Seleçao glisse sur la troisième marche du podium. La France, finaliste de la Coupe du monde, gagne une place pour se placer au deuxième rang, après ses victoires contre les Pays-Bas (4-0) et la République d'Irlande (1-0) en entame des qualifications pour l'Euro 2024.
>> LIRE AUSSI - Le PSG n'est «pas le Kylian Saint-Germain» : pourquoi Mbappé est en colère contre son club ?
Un classement important pour le Mondial 2026
Le classement Fifa est scruté par les nations puisqu'il sert à déterminer les chapeaux du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2026 qui aura lieu dans trois pays en même temps : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Ce classement est calculé grâce à un système de points distribués en fonction des victoires et des défaites des nations, ainsi que l'importance de l'adversaire joué.