Lance Armstrong veut s'engager à nouveau dans la lutte contre le cancer

"Je veux faire la différence", explique l'ancien champion, déchu de ses sept victoires du Tour de France.
"Je veux faire la différence", explique l'ancien champion, déchu de ses sept victoires du Tour de France. © Matthew STOCKMAN/Getty Images/AFP
  • Copié
avec AFP
"Je veux faire la différence, je pense que je sais comment faire changer les choses, je le fais depuis longtemps", a rappelé l'ancienne star du cyclisme. 

L'ancienne star du cyclisme Lance Armstrong, déchue de ses sept victoires dans le Tour de France pour dopage, veut s'engager à nouveau dans la lutte contre le cancer.

"Je veux faire la différence". "Mes amis de la communauté de la lutte contre le cancer, mes amis en lutte contre le cancer, mes amis qui ont survécu au cancer, je veux être à nouveau à vos côtés", a expliqué Armstrong dans un podcast publié lundi sur son site internet. "Je veux faire la différence, je pense que je sais comment faire changer les choses, je le fais depuis longtemps", a rappelé Armstrong qui a créé en 1997 la fondation Lance Armstrong, renommée ensuite Livestrong dont il démissionné en 2012 après les révélations de l'Agence américaine antidopage (Usada) sur son recours au dopage durant sa carrière.

Bracelets en plastique. "Le cancer a clairement changé ma vie et continue d'avoir un impact sur la vie de beaucoup d'entre nous au quotidien. Je veux reprendre le combat, cela ne sera pas par le biais de Livestrong, cela ne sera pas par des biais auxquels vous pouvez penser, mais je suis prêt à reprendre la lutte", a souligné Armstrong qui a survécu lui-même à un cancer des testicules diagnostiqué en 1996. "J'ai été engagé dans la lutte pendant vingt ans, je sais comment créér une fondation (...) je peux aider", a rappelé l'ancien "boss" du peloton professionnel qui a fait connaître sa fondation aux Etats-Unis et dans le monde avec notamment des bracelets en plastique jaunes.

Par ailleurs, Armstrong, 45 ans, a admis que 2017 "sera une année importante pour moi et ma famille", avec le procès intenté par US Postal, l'un de ses anciens partenaires qui lui réclament une indemnisation de 100 millions de dollars. "Cela aura lieu en mai, cela devrait durer un mois. L'objectif pour moi est de tourner définitivement la page. Que je perde ou que je gagne, je veux avancer", a-t-il assuré.