Après huit ans et demi passés au Borussia Mönchengladbach, Yann Sommer s'est engagé pour deux saisons et demie avec le Bayern, où il sera le numéro 1 dans les buts au moins jusqu'à la fin de la saison, avec notamment un huitième de finale de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain (aller le 14 février, retour le 8 mars).
"Je suis fier de faire désormais partie du Bayern", a expliqué Sommer dans le communiqué tombé jeudi en milieu d'après-midi, après avoir passé les examens médicaux à Munich. Selon la presse allemande, le montant du transfert s'élève à huit millions d'euros, plus des bonus de plus d'un million d'euros.
>> LIRE AUSSI - Noël Le Graët : statu quo à la FFF pour son dirigeant
Neuer gravement blessé
Avant même l'officialisation de son transfert, Sommer a rejoint ses nouveaux coéquipiers à l'entraînement du Bayern en début d'après-midi et devrait être aligné dès vendredi (20h30) pour affronter le RB Leipzig pour la reprise de la Bundesliga après deux mois de pause hivernale. L'entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann avait indiqué mercredi qu'il fallait peut-être "15 minutes" à un gardien expérimenté pour s'habituer à un nouveau club.
Au retour d'un Mondial au Qatar désastreux pour la sélection allemande (élimination dès le 1er tour), Manuel Neuer, capitaine de la Mannschaft et du Bayern, s'était gravement blessé lors d'une sortie à skis dans les Alpes, victime d'une fracture de la partie inférieure de la jambe droite qui va l'éloigner des terrains au moins jusqu'à la fin de la saison.
La durée du contrat de Sommer n'est pas anodine, puisque le Bayern lui a offert un bail de deux saisons et demie jusqu'à l'été 2025, alors que celui de Neuer, à Munich depuis l'été 2011, prend fin pour l'instant à l'été 2024, après l'Euro organisé à domicile par l'Allemagne.