INÉDIT - «Le chant, pour moi, c'est une thérapie», Yannick Noah raconte sa reconversion du sport à la musique

  • Copié
Corentin Alloune (propos recueillis par Jacques Vendroux) , modifié à
Du terrain de Roland-Garros à la scène du Stade de France, Yannick Noah a décidé de faire un virage à 360 degrés dans les années 1990. Et le franco-camerounais n’a pas réfléchi longtemps pour se rendre compte que sa reconversion se ferait dans la musique.

"Le fait d'avoir réussi dans le tennis m'a renforcé dans l'idée qu'il fallait que je suive mon instinct." Le vainqueur de Roland-Garros 1983, Yannick Noah, est bercé d’inquiétudes après la fin de sa carrière dans le tennis et se pose de nombreuses questions sur son avenir. Son instinct revient vite au galop et il comprend qu’il ne doit réaliser qu’une seule chose : se produire sur scène et chanter. Au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1, dans un podcast inédit "Yannick Noah, entre vous et moi", l'ancien joueur se confie comment il a suivi ses envies après sa carrière de tennisman. 

 

Des MJC aux Zéniths

Commentateur, entraîneur, coach sportif… Yannick Noah sentait que ces différentes directions n'allaient en aucun cas le stimuler. Son rêve se dessine rapidement et il réalise qu'il veut devenir chanteur. Un an après sa fin de carrière de tennisman, il sort son premier album, Black & What, le 3 mai 1991. La onzième musique de cet album, Saga Africa, devient un succès et deviendra le tube de l'été. 

"C'est l'année qui est supposée être la plus compliquée de ma vie. On appelle ça la première mort. Mais j'ai un album et j'ai et mon titre qu'est premier du top 50", se remémore l'artiste. Ce premier succès amène un changement pour son quotidien. Il s'entraîne moins et il écrit plus. 

Après avoir connu quelques difficultés dans sa carrière de chanteur, il rencontre Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques. L'auteur-compositeur lui propose d'élaborer un album ensemble. "On est passé des MJC où j'ai appris le boulot, puis du jour au lendemain, on joue dans des Zénith", se souvient avec émotion l'ancien joueur. 

"Pouvoir transmettre quelque chose à l'autre"

L'artiste a un objectif avec les paroles de toutes ses chansons : donner de l'optimisme. Il évoque son métissage ou bien sa foi dans ses musiques. "Je n'ai pas envie dans mes chansons, c'est un choix, dès le début, de parler de problèmes. Il y en a qui font ça très bien. Moi, ce n'est pas mon truc", explique Noah. Il veut aussi partager et faire vibrer ses fans : "Ce qui me plaît dans ma victoire à Roland ou quand je fais des concerts, c'est de pouvoir transmettre quelque chose à l'autre."

Au fur et à mesure des années, la musique devient une nécessité pour l'équilibre de l'artiste. "Le chant, pour moi, c'est une thérapie. Je chante sous la douche, ça me fait du bien, je chante en répétition, ça me fait du bien", témoigne-t-il. Après douze albums, un nombre incalculable de concerts, Yannick Noah est devenu rapidement un monument de la variété française. 

Pour écouter en intégralité le récit intime et rare de Yannick Noah sur les moments les plus forts de sa vie, retrouvez le podcast "Yannick Noah, entre vous et moi" produit par Europe 1 Studio sur votre plateforme d’écoute préférée .