Le départ de la neuvième édition du Vendée Globe, d'abord prévu à 13h02, a été retardé d'une heure dimanche en raison d'un fort brouillard empêchant tout visibilité, ont annoncé les organisateurs de la course autour du monde en solitaire. Les 33 concurrents, qui avaient quitté le port tôt dans la matinée, se sont positionnés au large des Sables d'Olonne, devant une ligne de départ longue de 2 km en attendant le signal sonore pour s'élancer.
>> A LIRE AUSSI -Vendée Globe : Charlie Dalin veut "terminer avant le deuxième" et "faire voyager le public"
Une ambiance à part
Les skippers sont montés à bord de leur embarcation à port Olona en l'absence de tout public en raison des règles strictes liées à la pandémie de Covid-19. Le huis clos est aussi la règle sur la plage, en mer mais également le long du chenal emprunté par les navigateurs pour rejoindre le large.
>> A LIRE AUSSI -Vendée Globe : "Les femmes sont en course et peuvent aussi gagner !"
Un départ dans une ambiance très particulière donc. "Ça rajoute énormément de majesté à ce départ finalement, ce fait qu'il soit complètement vide, ça va être hyper silencieux, ça raconte quelque chose", a estimé Fabrice Amedeo (Newrest - Art & Fenêtres) qui, comme tous les autres concurrents, a été testé négatif au Covid-19 lors d'un ultime test vendredi.
Les skippers, qui ont respecté un confinement strict, bénéficieront d'une météo clémente avec un vent de sud-est pour démarrer cette aventure sportive et humaine bouclée en 74 jours il y a quatre ans par Armel Le Cléac'h.