En plus des sanctions économiques, la Russie est touchée par des sanctions sportives. L'UEFA prive la Russie de toutes les compétitions européennes de football dès la saison prochaine. Le pays était déjà interdit de participation à la Coupe du monde. Les clubs russes ne disputeront aucune Coupe d'Europe la saison prochaine, Ligue des champions comprise. Cette sanction est élargie à l'Euro féminin en juillet. Les joueuses Russes sont remplacées par des Portugaises. Interrogé par Europe 1, Vincent Chaudel cofondateur de l'Observatoire du sport business, estime que ces mesures sont symboliques.
"C'est un changement de doctrine"
"Je ne crois pas que Vladimir Poutine attende des miracles de son équipe de foot. On n'est pas sur des équipes en capacité de gagner une Coupe du monde ou une Coupe d'Europe", déclare Vincent Chaudel. "En revanche, il était prévu que la finale de la Ligue des champions se joue à Saint-Pétersbourg. Finalement, elle va se jouer au Stade de France. Le symbole va être fort puisque la France préside l'Union Européenne jusqu'en juillet"
>> LIRE AUSSI - «Ça relève de notre responsabilité» : comment les journalistes russes continuent-ils à informer ?
Selon Vincent Chaudel, ces mesures ont "vocation à démontrer à l'Ukraine et aux Ukrainiens qu'on les soutient. C'est un changement de doctrine. Le monde du sport a choisi un camp. Jusqu'ici, il s'était bien gardé de le faire"