Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi le départ en fin de saison de son attaquant Lionel Messi après deux ans dans la capitale. Messi, 35 ans, disputait samedi soir contre Clermont son dernier match avec le PSG, lors de la dernière journée de Ligue 1. Le club parisien en est sorti champion, malgré une défaite contre Clermont 3-2. Il devient champion de la ligue 1 pour la onzième fois, un record, mais l'ambiance était bien terne au Parc des Princes. Les supporters étaient préoccupés par l'état de santé du gardien remplaçant Sergio Rico. Christophe Galtier a été copieusement sifflé et Lionel Messi a raté sa sortie. Son contrat arrivait à expiration à la fin du mois de juin.
Le Paris Saint-Germain tient à remercier chaleureusement le septuple Ballon d’Or, vainqueur sous les couleurs Rouge & Bleu d’un Trophée des Champions et de deux titres de champion de France. #MerciMessipic.twitter.com/uQrZJzfqX2
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023
Pour sa dernière soirée au Parc, la superstar a raté tout ce qu'elle a entrepris, accompagné de sifflets. L'entraîneur qui lui aussi a été sifflé ne comprenait pas l'attitude de certains supporters. "Concernant Leo, oui, je trouve que les sifflets sont très durs. C'est le plus grand joueur de l'histoire du football, il a des statistiques intéressantes donc je trouve ça quand même surréaliste", a-t-il déclaré en conférence de presse.
"Le club tient à remercier chaleureusement le septuple Ballon d'Or, vainqueur sous les couleurs Rouge et Bleu d'un Trophée des champions et de deux titres de champion de France", a écrit de son côté le PSG dans un communiqué. "Merci au club, à la ville de Paris et à ses habitants pour ces deux années. Je leur souhaite le meilleur pour la suite", a réagi l'Argentin dans le communiqué du PSG.
Arrivé en grande pompe en 2021 en provenance du FC Barcelone, Messi a disputé 74 matches avec le club parisien, inscrivant 32 buts et délivrant 35 passes décisives. Mais il n'aura su guider Paris vers son but ultime, la Ligue des champions.
Un divorce acté début mai
"Le Paris Saint-Germain est fier d'avoir pu compter dans ses rangs le meilleur joueur de l'histoire et souhaite, avec une émotion certaine, beaucoup d'autres succès à Leo pour la suite de sa carrière", écrit encore le club parisien. Le feuilleton sur l'avenir de "La Pulga" s'était étiré depuis la fin d'année 2022, avec plusieurs rebondissements. Initialement confiants pour une prolongation, les deux camps se sont peu à peu éloignés. Le voyage promotionnel en Arabie saoudite de l'Argentin début mai, non autorisé par le club, avait acté le divorce, le PSG suspendant même son joueur durant quelques jours.
>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - Arrivée triomphale, départ attendu... Le passage contrasté de Lionel Messi au PSG
"Sa contribution au Paris Saint-Germain et à la Ligue 1 ne peut être sous-estimée et nous souhaitons à Leo et à sa famille tout le meilleur pour l'avenir", a estimé le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.