Les Marseillais, plus solides et plus efficaces, ont parfaitement négocié leur déplacement à Lyon en s'imposant 2-1 lors de la 32e journée avec un but inscrit contre son camp à la dernière seconde par Malo Gusto (90e +2). À l'issue de ce scénario fou, les voilà désormais avec un point d'avance sur les Lensois, en démonstration samedi face à Monaco (3-0). Le suspense est donc total pour la position de dauphin derrière l'intouchable PSG et le Lens-OM du 6 mai à Bollaert s'annonce d'ores et déjà crucial pour l'obtention du ticket direct pour la Ligue des champions.
>> LIRE AUSSI - À 56 ans, un footballeur japonais fait ses débuts avec un club professionnel d'un championnat européen
Pour Lyon (7e), il s'agit d'une nouvelle désillusion. L'équipe de Laurent Blanc, qui espère sauver sa saison en décrochant la 5e place, occupée par Lille et synonyme de billet pour la Ligue Europa Conference, a laissé passer une belle occasion de se rapprocher de cet objectif et reste à six longueurs des Nordistes. Le même constat vaut pour Rennes (6e), battu à Montpellier (1-0) malgré une supériorité numérique en seconde période après l'exclusion de Téji Savanier. Les Bretons sont bloqués à trois points du Losc.
En bas de tableau, la situation devient préoccupante pour Nantes. Les Canaris, qui restent sur 9 matches sans victoire en championnat dont cinq défaites après le nul concédé à la Beaujoire face à Troyes (2-2), ne vont pas aborder dans des conditions optimales la défense de leur titre en Coupe de France, samedi prochain au Stade de France contre Toulouse.
>> DÉCOUVRIR ICI - Ligue des champions : on connait les affiches des demi-finales
Ambiance morose à Nice
Encore une fois très décevants, ils occupent désormais une inquiétante 16e position à égalité avec Brest, le premier relégable, incapable de s'imposer à Ajaccio (0-0), pourtant avant-dernier et réduit à dix à la 66e minute. Après le coup de gueule la semaine dernière de l'entraîneur Antoine Kombouaré, fustigeant des joueurs n'ayant pas conscience de la menace en Ligue 1 et trop obnubilés par la Coupe de France, une réaction était pourtant attendue côté nantais mais c'est au contraire le doute qui s'est emparé du club au pire moment de la saison.
Seule consolation, l'égalisation dans les arrêts de jeu d'Evann Guessand qui a empêché Nantes de sombrer pour de bon dans le rouge. Pendant ce temps, Toulouse, l'autre finaliste de la Coupe de France, a fait le plein de confiance en allant gagner à Lorient (1-0). Strasbourg a lui réussi la bonne opération du jour en ramenant un résultat précieux de Reims (2-0) qui lui donne de l'air (15e).
L'ambiance est en revanche bien morose à Nice (10e), qui n'a plus rien à jouer et va vivre une fin de championnat en roue libre. Trois jours après leur piteuse élimination en quarts de finale de la Ligue Europa Conference face au FC Bâle et dans une Allianz Riviera aux trois quarts vide, les Aiglons se sont tristement inclinés contre Clermont (2-1).