L'ancien entraîneur du Toulouse F.C Pascal Dupraz livre ses recettes de coach

  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Dans "Circuits Courts", l'ancien entraîneur du Toulouse F.C. évoque sa méthode de management. 
INTERVIEW

Pascal Dupraz avait été l'artisan d'un véritable exploit lors de la saison 2015-2016 : maintenir le Toulouse FC en Ligue 1, alors que le club comptait dix points de retard, à dix journées de la fin. Jamais un club n'avait réalisé une telle prouesse. Une performance due aux joueurs, bien sûr, mais aussi à l'entraîneur, venu à dix journées de la fin pour sauver le TFC. Dans Circuits Courts, il revient de manière plus générale sur ses méthodes de management, pour lesquelles Pascal Dupraz est reconnu en tant que meneur d'hommes.

Les consultants "censeurs". Au micro d'Europe 1, l'entraîneur de football explique avoir "beaucoup de confiance, beaucoup d'amour" pour les joueurs qu'il coache. "J'ai beaucoup d'empathie pour eux, car j'ai moi-même été joueur professionnel", indique Pascal Dupraz.

"Il faut avoir beaucoup de personnalité et de cran pour monter sur un terrain de football, devant des téléspectateurs, face à ces censeurs que sont les consultants, qui n'ont jamais entraîné mais qui commentent et critiquent", tacle-t-il.

tre proche des joueurs". La clé du système Pascal Dupraz ? Se mettre "au niveau des joueurs". "Être proche d'eux, créer du lien, s'intéresser à eux", détaille l'entraîneur. À Toulouse, il avait mis en place une méthode pour parler avec ses joueurs. "Toutes les six semaines, je les reçois 30 minutes : ils me parlent et évoquent leur ressenti", raconte Pascal Dupraz. "Il faut savoir étudier les personnalités des uns et des autres, c'est pour cela que le dialogue est important".