Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a été blessé dans une grosse chute collective survenue dimanche à 60 kilomètres de l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège. "Julian est dans l'ambulance. Évidemment, il a abandonné. Il est conscient, il peut bouger les jambes a priori et ressent de violentes douleurs au niveau du dos", a indiqué le présentateur de France Télévisions Alexandre Pasteur, relayant des informations de la compagne du champion du monde, Marion Rousse, consultante pour la chaîne de télévision française.
Secouru par son compatriote Romain Bardet
Une partie du peloton s'est retrouvée à terre sur la largeur de la route et les bas-côtés lors de cette chute qui a impliqué une trentaine de coureurs. Suivant les images TV, Alaphilippe semble s'être retrouvé sur le bas-côté, à quelques mètres de la route, étendu au pied d'un arbre. Son compatriote Romain Bardet, également pris dans la chute, lui porte secours et fait signe au service médical d'intervenir.
#Replay / #LBL
— Renaud Breban (@RenaudB31) April 24, 2022
Romain Bardet (DSM) qui part aider Julian Alaphilippe (QST), belle image malgré cette terrible chute… #LesRPpic.twitter.com/YK90IsVH8q
Il s'agit de la troisième chute du double champion du monde cette saison. Il a notamment effectué un spectaculaire soleil lors des Strade Bianche début mars puis était de nouveau tombé dans la Flèche brabançonne il y a dix jours.
Après cet incident, la course a continué. Et c'est un coéquipier de Julian Alaphilippe, le Belge Remco Evenepoel, qui a remporté la course.