Le Paris Saint-Germain a officialisé vendredi la signature du milieu défensif uruguayen Manuel Ugarte, au lendemain de l'arrivée des deux premières recrues de l'été, le défenseur Milan Skriniar et l'attaquant Marco Asensio. "Le milieu de terrain uruguayen, qui portera le numéro 4, est lié au club parisien jusqu'au 30 juin 2028", précise le club dans un communiqué. Le joueur du Sporting Portugal a été transféré pour une soixantaine de millions d'euros, selon plusieurs médias, qui soulignent que le PSG était en concurrence avec Chelsea sur ce dossier.
✍️
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 7, 2023
Le Paris Saint-Germain est ravi d’accueillir Manuel Ugarte au sein de son effectif professionnel à partir de la saison 2023-2024.
Le milieu de terrain uruguayen, qui portera le numéro 4, est lié au club parisien jusqu’au 30 juin 2028.#WelcomeUgarte
La carrière d'Ugarte, suivie de longue date par le conseiller football du PSG Luis Campos, est gérée par l'agence Gestifute, du Portugais Jorge Mendes, qui s'occupe également de ses nouveaux coéquipiers Vitinha, Renato Sanches, Danilo Pereira et El Chadaille Bitshiabu, ainsi que de l'Espagnol Asensio. Ugarte, 22 ans, formé au Fénix Montevideo, est arrivé au Portugal en janvier 2021, à Famalicao, et a rejoint les "Lions" de Lisbonne six mois plus tard, avec lesquels il a disputé 85 matches (un but) en deux saisons, terminant champion en 2022.
Non titulaire avec la "Céleste"
International uruguayen (8 sélections), il est resté sur le banc lors de la Coupe du monde au Qatar où la "Céleste" a été éliminée en phase de poules. Le nouveau sélectionneur, l'Argentin Marcelo Bielsa, ne l'a pas retenu pour les matches disputés en juin. Ugarte est la troisième recrue du PSG après Asensio et Skriniar, arrivés libres. Le nouvel entraîneur Luis Enrique, présenté mercredi, attend encore le défenseur champion du monde 2018 Lucas Hernandez, qui va quitter le Bayern Munich.
Mais la question centrale du mercato parisien reste l'avenir de la star Kylian Mbappé, à qui il reste un an de contrat, qu'il a spécifié ne pas vouloir renouveler. Le président Nasser Al-Khelaïfi a expliqué qu'il voulait soit vendre dès cet été son joueur soit le prolonger, mais surtout pas "le laisser partir gratuitement".