Ligue 1 : Lille renverse Lyon et reprend la place de leader

Lille
Burak Yılmaz et Jonathan David, les deux buteurs lillois du soir. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
, modifié à
Alors qu'ils étaient menés 2 à 0, les Lillois sont revenus au score pour finalement s'imposer dimanche soir contre Lyon (3-2). Cette victoire permet à Lille de repasser devant le PSG en tête de la Ligue 1. Désillusion en revanche pour les Lyonnais, décrochés dans la course au titre. 

Mené 2 à 0 après 35 minutes de jeu, Lille, avec notamment un doublé de Yilmaz, s'est imposé sur le terrain de Lyon 3-2, dimanche à l'occasion du choc de la 34e journée de Ligue 1, et a repris la tête du classement avec un point d'avance sur le PSG (2e) et deux sur Monaco (3e). Les Lyonnais sont les grands perdants de cette journée à l'issue de laquelle seuls les trois premiers restent en course pour le titre. 

Quatrièmes, ils se retrouvent à six points du LOSC mais aussi à quatre longueurs de Monaco et de la 3e marche du podium. Ils sont ainsi en ballotage très défavorable dans la course à la qualification pour la Ligue des champions qu'ils visaient en début de saison. Leur prochain déplacement à Monaco, le 2 mai, vaudra très cher et sera équivalent à un quitte ou double pour eux à trois journées de la fin.

Lyon n'a pas tenu la distance

Les choses avaient pourtant idéalement commencé pour l'OL qui a ouvert la marque dès la 20e minute par l'Algérien Islam Slimani qui a repris une passe en retrait de Maxence Caqueret. Par la suite, José Fonte a marqué contre son camp à la réception d'un coup franc joué de l'aile droite par Léo Dubois sur lequel le gardien Mike Maignan a mal négocié sa sortie.

Mais comme à son habitude depuis le début de l'année 2021, Lyon n'a pas tenu la distance sur la totalité d'une rencontre. Le Turc Burak Yilmaz a réduit la marque juste avant la mi-temps en transformant un magnifique coup franc concédé par Thiago Mendes sur Jonathan Ikoné.

Yilmaz, homme du match

Yilmaz (35 ans) a été le catalyseur du LOSC. C'est lui qui a donné la victoire à son équipe en fin de partie en battant Anthony Lopes de près à la suite d'un long dégagement dévié de la tête par Yusuf Yazici devant Djamel Benlamri (85). Auparavant, les Lillois avaient égalisé à l'heure de jeu en profitant d'une perte de balle de Paquetà qui a profité à Yilmaz, encore lui, avant qu'il ne centre sur Jonathan David qui n'a pas raté l'occasion à bout portant (60).