C'est la fin d'un chapitre : la saison 2021-2022 de Ligue 1 s'achèvera ce samedi soir dans un ultime multiplex de dix rencontres lors de la 38e et dernière journée du championnat de football. Le suspense est présent à tous les étages, évidemment dans le bas du tableau où la soirée s'annonce irrespirable. Six équipes attendent encore de connaître leur sort.
Un sursis pour Saint-Etienne ?
Bordeaux n'est déjà plus maître de son destin et promis à la Ligue 2. Mais qui accompagnera les Girondins à l'échelon inférieur ? Peut-être un autre monument du foot français : l'AS Saint-Etienne qui est à égalité avec Metz. Les Verts, en déplacement à Nantes, doivent obtenir un meilleur résultat que les Messins qui se rendent à Paris, pour ce qui sera peut-être le dernier match de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain.
Au mieux, Saint-Etienne obtiendra un sursis, une place de barragiste face à Auxerre.
Pour le reste, la lutte sera européenne. Il s'agira d'une opération Ligue des champions pour Monaco et Marseille. Les Monégasques se rendent à Lens tandis que l'OM accueille Strasbourg. Ces deux clubs visent eux aussi des strapontins européens mais ils ne sont pas les seuls. Rennes jouera à Lille et Nice à Reims.
Relégations, Ligue Europa ou Ligue des champions, le suspense durera sans doute jusqu'à la dernière minute, sauf pour le PSG qui fêtera en grande pompe au Parc des Princes son 10e titre de champion de France.