Saint-Étienne a renoué avec la victoire en s'imposant aux dépens de Strasbourg (2-1), mercredi au stade Geoffroy-Guichard en match en retard de la 23ème journée de Ligue 1 . Une rencontre au cours de laquelle l'utilisation de l'assistance vidéo a été partiellement sujette à caution.
L'arbitre se déjuge... Deux fois. En première période, l'arbitre Jérôme Brisard est revenu, à juste titre, sur un penalty qu'il avait accordé aux Verts pour une main de Stefan Mitrovic qui était en fait un ballon détourné de la tête (10e). En fin de partie, il a, en revanche, refusé après visionnage des images, un nouveau penalty, préalablement accordé, pour un contact controversé entre Nuno Da Costa et Robert Beric (83e).
Les Verts repartent de l'avant. Avec cette victoire acquise dans la douleur en seconde période, Saint-Étienne reprend la quatrième place du classement à trois longueurs de Lyon (3e). Les Verts, qui ont également trois points d'avance sur Montpellier, Marseille et Nice (5e ex-aequo), n'avaient plus gagné depuis le 16 janvier et la réception de Marseille (2-1). Par la suite, ils avaient perdu deux fois sur leur terrain, dans le derby contre l'OL (2-1) puis contre Dijon en Coupe de France (6-3) avant d'arracher un résultat nul à Nantes (1-1) et de s'incliner à Rennes (3-0), le 10 février. De son côté, le Racing concède sa deuxième défaite de suite après celle contre Angers, le 9 février à la Meinau (2-1) et reste neuvième.
La tête solide. Deux buts inscrits de la tête par Beric et Loïc Perrin avaient mis les Stéphanois sur la bonne voie au terme d'une première période aboutie face à un adversaire inoffensif. Beric a repris victorieusement un centre délivré de l'aile gauche par Timothée Kolodziejczak (5e) alors que Perrin a trompé Matz Sels après un centre de Beric alors que le gardien strasbourgeois s'était déjà interposé sur une reprise de la tête de Youssef Aït Bennasser (27e). Avec onze buts inscrits de la tête cette saison, l'ASSE est l'équipe la plus prolifique de la Ligue 1 dans cet exercice.
Sels a même sauvé le Racing d'un score plus lourd à la mi-temps s'il n'était intervenu sur un corner direct de Wahbi Khazri (29e) alors que Beric envoyait le ballon au dessus en dépit d'une position très favorable après un ballon relâché par le gardien sur un coup franc de Khazri (31e). Après la mi-temps, Strasbourg a réduit la marque par Da Costa à la réception d'un corner en profitant du laxisme de la défense stéphanoise (73).
À dix, Nantes l'emporte à Caen
Dans le même temps, le FC Nantes l'a miraculeusement emporté sur la pelouse de Caen, également en match en retard de la 23ème journée. Réduits à dix après le second carton jaune d'Andrei Girotto (34e), les Canaris ont raflé les trois points grâce à un but de leur capitaine Valentin Rongier, sur penalty (80e). Eux qui n'avaient plus gagné en Ligue 1 depuis le 8 janvier s'offrent un matelas de huit points sur Monaco, barragiste.
Les Normands, en revanche n'en finissent pas de descendre : ils n'ont pas pris le moindre point en 2019 et ont empilé cinq défaites d'affilée. Le président du Stade Malherbe, 19e de Ligue 1, a fixé un objectif de 5 points en trois matches à son entraîneur Fabien Mercadal avant la précédente journée. Le cap ne sera pas atteint, les Caennais ayant déjà perdu le week-end dernier contre Amiens (1-0).