Un enchaînement catastrophique : Lyon a chuté samedi à domicile face à Dijon (3-1), dernier de Ligue 1 avant ce match, quatre jours après son élimination en demi-finale de Coupe de France.
Lille pourrait s'échapper. C'est une très mauvaise semaine pour le coach lyonnais Bruno Genesio, dont le contrat expire en juin et qui sera fixé sur son sort en fin de saison. Dijon fait la bonne opération en grimpant provisoirement de la 20e et dernière place à la 18e (place de barragiste).
L'OL reste 3e du classement mais pourrait voir Lille, 2e, s'échapper, avec 7 points d'avance en cas de succès à Reims dimanche. Ce qui serait un coup dur pour Lyon dans la course à la qualification directe pour la Ligue des champions, réservée aux deux premières places. Sans oublier que le rival honni, Saint-Etienne, 4e, pourrait revenir à quatre points seulement de Lyon s'il gagne à Amiens ce samedi soir.
Des banderoles hostiles déployées par les supporters lyonnais. La contre-performance de Lyon ne va pas arranger les relations avec une partie des supporters. En fin de match, des fans lyonnais ont acclamé les passes des Dijonnais et hué les joueurs de leur club. "Joueurs vous rêvez d'ailleurs, allez souiller d'autres couleurs", avait-on pu lire en début de match sur des banderoles déployées dans un public clairsemé samedi. On avait pu voir aussi "Encore un rendez-vous raté ! Allez vous faire niquer!" et "Genesio stop". Ou encore "7 minutes de silence pour 7 années sans titre". L'OL n'a plus joué de finale depuis 2014 (Coupe de la Ligue) et n'a plus gagné de trophée depuis 2012 (Coupe de France).
Le coach Bruno Genesio cristallise la rancoeur d'une frange du public. Quelques "Genesio démission!" ont fusé en fin de match. Son sort paraît plus incertain que jamais. Après la demi-finale de Coupe de France perdue mardi face à Rennes (3-2), son président Jean-Michel Aulas avait indiqué qu'il prendrait une "décision" en fin de saison pour le prolonger ou non.