Ligue 1 : tous les résultats de la 34ème journée

Lille
"Lille est une très très bonne équipe, qui a un jeu très plaisant et qui est très efficace", a commenté le malheureux entraîneur nîmois à la fin de la rencontre. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Lille a repris six points d'avance sur Lyon en écrasant Nîmes (5-0), pour continuer de rêver à la Ligue des champions, dimanche lors de la 34e journée de Ligue 1 qui a aussi vu une femme, Stéphanie Frappart, arbitrer pour la première fois.

Lille a conforté sa deuxième place de Ligue 1, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, en écrasant Nîmes (5-0) au Stade Pierre-Mauroy, dimanche lors de la 34e journée. À quatre matches de la fin de la saison, le Losc conserve donc six points d'avance sur Lyon, qu'il ira défier dimanche prochain au Parc OL.

Marseille dit (presque) adieu au podium

La course pour la Ligue Europa est elle loin d'être réglée : le sacre de Rennes en finale de la Coupe de France contre le PSG samedi (2-2 a.p., 6-5 aux t.a.b.) prive le 5ème, actuellement Marseille, d'un strapontin. Les Marseillais ont d'ailleurs perdu très gros ce week-end. Surpris par les Canaris, vainqueurs 2-1 au Vélodrome, l'OM est la seule équipe du top 5 à ne pas avoir gagné (en excluant le champion Paris, qui joue mardi à Montpellier).

Le quatrième Saint-Etienne (59 pts) s'est échappé cinq points devant, après sa victoire contre Toulouse (2-0) grâce à un doublé de Robert Beric (2e, 10e). Malgré un but de Mario Balotelli (26e), qui est sorti plus tard sur blessure, les Phocéens ont hypothéqué leurs chances de jouer l'Europe la saison prochaine.

Caen se relève, Guingamp coule

1-0, c'est le tarif caennais, et Dijon l'a payé cher. Grâce à Fayçal Fajr (67e), les Normands ont gagné sur le plus petit des scores pour la troisième fois en cinq journées, pour reprendre la place de barragiste aux Bourguignons. Malherbe s'est relancé pour le maintien, mais doit encore confirmer lors d'une nouvelle "finale", samedi prochain à Guingamp, la lanterne rouge. Les Bretons ont coulé à Nice (3-0), touchés trois fois en plein coeur par Youcef Atal (10e, 68e, 73e), auteur de son premier triplé.

Stéphanie Frappart dans l'histoire

Au stade de la Licorne, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitre un match de L1, Amiens-Strasbourg (0-0), qui s'est déroulé sans accroc. La trentenaire (35 ans), la seule femme à occuper ces fonctions dans le foot masculin professionnel en France, officiait depuis 2014 en L2. Sa promotion est entrée dans le cadre de sa "préparation" pour la Coupe du monde féminine dans l'Hexagone qui débutera le 7 juin, où elle sera également au sifflet, a expliqué mercredi la Fédération (FFF).

Les résultats de la 34ème journée : 

Vendredi

Bordeaux - Lyon : 2 - 3

Dimanche

Nice -  Guingamp : 3 - 0

Lille - Nîmes : 5 - 0

Amiens - Strasbourg : 0 - 0

Angers - Reims : 1 - 1

Caen - Dijon : 1 - 0

Saint-Etienne - Toulouse : 2 - 0

Marseille - Nantes : 1 - 2