La trêve des confiseurs existe aussi pour les footballeurs du championnat de France. La phase aller de la Ligue 1 se termine ce mercredi soir, avec dix matches au programme à partir de 21 heures. Si le champion d'automne est déjà connu, en l'occurrence le Paris Saint-Germain, cette dernière soirée de foot de l'année 2021 sera tout de même intéressante à suivre pour les supporters. Europe 1 vous propose un tour d'horizon des rencontres attendues.
Un PSG amoindri à Lorient
À commencer par celle du champion d'automne. Les Parisiens se déplacent à Lorient, un mal classé (19e), sans sa star française Kylian Mbappé, qui vient de fêter ses 23 ans, mais qui est suspendue pour cette dernière journée. Le Brésilien Neymar est blessé, mais Lionel Messi, préservé lors de la victoire du PSG en Coupe de France face aux amateurs de Feignies-Aulnoye, est d'attaque. "Lionel Messi est indiscutable pour moi", avait déclaré dimanche Leonardo, le directeur sportif du club de la capitale, en exclusivité sur Europe 1. "Si tu commences à discuter un peu Messi, c'est que tu n'as rien compris", avait-il enchaîné.
La bataille pour la deuxième place
Autre intérêt de cette soirée : trois équipes peuvent terminer l'année à la deuxième place au classement : Rennes qui se déplace à Monaco, Nice qui accueille Lens, et Marseille, actuellement dauphin du PSG, qui reste le mieux placé. "Ce qu'on veut, c'est jouer la Ligue des champions l'année prochaine", prévient Mattéo Guendouzi, le jeune international français qui évolue dans le club phocéen.
Par ailleurs, le champion de France Lille, 11e seulement de Ligue 1, se déplace chez les Girondins de Bordeaux, 15e. Mais Lyon est en position beaucoup plus délicate avec seulement la 13e place. Les Lyonnais affrontent, eux aussi, un mal classé, Metz, pour espérer se relancer.
Les premiers pas de Pascal Dupraz dans le "chaudron"
Enfin, il faudra suivre les premiers pas dans le "chaudron" du stade Geoffroy-Guichard du nouvel entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Pascal Dupraz. Derniers du classement, les Verts reçoivent Nantes. Troyes-Brest, Montpellier-Angers et Clermont-Strasbourg sont les trois dernières affiches de la soirée.
Deux joueurs du PSG positifs au Covid-19, Paredes à l'isolement
Le groupe du Paris Saint-Germain en déplacement à Lorient mercredi soir sera amoindri par deux nouvelles absences : celles du défenseur Thilo Kehrer et Eric-Junior Dina Ebimbe, qui ont été testés positifs au Covid-19 après un test PCR. Le milieu argentin Leandro Paredes avait lui été placé à l'isolement la veille par précaution, selon le site officiel du PSG.