Marcelo Bielsa, qui conteste son licenciement pour faute grave et réclame plus de 18 millions d'euros au Losc, a été condamné lundi par le tribunal de commerce de Lille à verser à son ancien club 300.000 euros de dommages et intérêts pour le caractère abusif de l'assignation en justice.
Une bataille judiciaire. Le camp de l'ex-entraîneur argentin de Lille, qui réclame 12,9 millions d'euros correspondant aux salaires restant dus et environ 5 millions supplémentaires au titre du préjudice subi, espérait que le tribunal de commerce déclare le club nordiste en cessation de paiement, ce qui aurait entraîné l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.
"El Loco" débouté de ses demandes. Le club voyait dans la saisine de la juridiction commerciale un moyen pour Marcelo Bielsa de faire "pression" sur le Losc, en vue d'obtenir ensuite du Conseil des prud'hommes une indemnisation à la hauteur de ses exigences. Mais "El Loco" a été débouté de l'intégralité de ses demandes. Le tribunal de commerce a même réprimé ce qu'il a appelé "un abus de droit à assigner en justice".
Nouvelle étape de la bataille juridique le 13 mars. Marcelo Bielsa, qui avait pris ses fonctions le 1er juillet 2017, et le Losc sont en conflit depuis la rupture du contrat de l'Argentin pour "faute grave" en décembre 2017 à la suite de résultats décevants. La bataille judiciaire doit se poursuivre le 13 mars devant le Conseil des prud'hommes de Lille, devant lequel Bielsa conteste le bien-fondé de son licenciement.