Les Verts peuvent de nouveau y croire. Saint-Étienne s'est imposé face à Niort (1-0) en clôture de la 19e journée de Ligue 2. Ces trois points permettent aux Verts de remonter en 18e position avec 18 points, une longueur devant leurs adversaires du soir. Les Verts ont démontré qu'ils valent sans doute mieux qu'une place dans les trois derniers, mais les deux équipes restent dans le rouge, puisque les quatre derniers du championnat descendront en fin de saison.
Alors que l'on s'acheminait vers un score nul et vierge, Kader Bamba, l'une des recrues du mercato hivernal de l'ASSE, auteur d'une bonne rentrée en seconde période, a placé un ballon sur la barre. Charbonnier, bien placé au rebond, a contrôlé, effacé un défenseur et trompé en force le gardien des chamois Mathieu Michel (1-0, 86e).
Rigueur défensive
Avant ce but, le match avait été engagé, les deux équipes faisant preuve d'une belle rigueur défensive. Saint-Étienne s'est toutefois procuré les meilleures occasions, avec notamment un tir sur le poteau de Benjamin Bouchouari dès la 7e minute, et une incursion de Charbonnier dans la surface contrée in extremis par un défenseur niortais (67e).
Défensivement, l'ASSE a rendu une copie nettement meilleure que lors de la première partie de saison. Le bloc défensif a notamment réussi à isoler presque complètement le fer de lance de l'attaque niortaise, Bilal Boutobba, quasiment privé de ballons durant toute la partie, même si l'attaquant s'est procuré la meilleure occasion de but des Chamois. Son tir placé a été détourné par une belle parade du gardien stéphanois Gautier Larsonneur, une autre recrue du mercato (83e).
Trois minutes plus tard, Charbonnier trouvait la faille. Et Niort pouvait s'en vouloir, après avoir réussi pendant presque tout le match à tisser un rideau défensif compact et efficace. Les Chamois n'avaient plus perdu en championnat depuis le 5 novembre, soit quatre matches consécutifs (une victoire, trois nuls).