Après une longue interruption en raison du coronavirus, c'est un drôle de tirage au sort qui va avoir lieu, vendredi midi, dans la ville suisse de Nyon : au siège de l'UEFA, seule la moitié des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions sont connues. Parmi elles, on retrouve le Paris Saint-Germain, qualifié en mars contre le Borussia Dortmund, mais aussi le RB Leipzig, l'Atalanta Bergame et l'Atlético de Madrid, l'un des favoris de la compétition après avoir éliminé Liverpool, équipe sacrée lors de la dernière édition.
Les autres clubs doivent disputer leur huitième de finale retour dans un mois. L'Olympique Lyonnais est en ballottage favorable après sa victoire au match aller en mars contre la Juventus Turin (1-0). Les joueurs de Rudi Garcia tenteront de valider leur qualification à Turin, face à une équipe rompue aux grands rendez-vous européens.
Matches à élimination directe
Outre la Juve de Cristiano Ronaldo, plusieurs cadors européens frappent à la porte des quarts, comme le Bayern Munich, le FC Barcelone, le Real Madrid ou Manchester City. C'est donc un tirage au sort à trous qui va avoir lieu, mais il permettra déjà de savoir si le PSG a enfin une chance de conquérir le Graal européen.
Dans ce format inédit, les matches seront à élimination directe. Autrement dit, avec un quart de finale favorable, Paris aurait presque déjà un pied en demi-finale. Tous ces matches sont censés se tenir entre le 12 et le 23 août. Les quarts de finale se disputeront à Lisbonne, ville qui s’est en partie reconfinée en raison d'un rebond des contaminations dans cette région du Portugal.
Quelle situation avant les quarts de finale ?
Les équipes déjà qualifiées : PSG, RB Leipzig, Atalanta Bergame, Atlético de Madrid
Les 8es de finale qui restent à jouer :
Juventus Turin - Lyon (0-1 au match aller)
Manchester City - Real Madrid (2-1)
Bayern Munich - Chelsea (3-0)
Barcelone - Naples (1-1)
Les cadors à éviter pour les équipes françaises : Atlético de Madrid (équipe déjà qualifiée), Bayern Munich, Manchester City, Real Madrid et Barcelone (si qualifiées)