Après la confrontation des outsiders Liverpool et Rome, mardi, place aux mastodontes. Pour la deuxième demi-finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich de Franck Ribéry reçoit le Real Madrid, double tenant du titre. Une confrontation bien installée désormais parmi les classiques des joutes européennes, et qui aura sûrement un goût de revanche pour les Bavarois.
Une rivalité historique pour deux monstres européens
Les chiffres donnent le vertige. Ces dernières saisons, impossible de faire plus régulier que les deux clubs. Le Real reste sur huit demi-finales d'affilée, avec trois titres (2014, 2016, 2017), tandis que son adversaire du soir a remporté l'édition 2013, perdu deux finales (2010, 2012) et cumulé sept demi-finales en neuf ans.
À eux deux, le Bayern et le Real se partagent 17 titres de champions d'Europe. Avec 12 C1, le Real est intouchable, tandis qu'avec 5 trophées, le Bayern est seulement devancé sur le podium par l'AC Milan (sept titres). Et sur la route de ses triomphes, les deux clubs se sont affrontés à 24 reprises, installant leur duel comme l'une des rivalités les plus fortes en Europe. Le tout pour un bilan à l'équilibre parfait avec 11 victoires pour les deux clubs, et deux matches nuls…
Mais comme le rappelle Eurosport, la double confrontation de cette année a une saveur particulière. S'il en sort vainqueur, le Bayern empêcherait le Real de prétendre à une troisième Ligue des champions consécutive. Un exploit jamais réalisé depuis le triplé...du Bayern, en 1974, 1975, et 1976.
Mais la rivalité n'empêchera sûrement pas certains cœurs de balancer ou de se serrer. Plusieurs protagonistes des deux équipes sont en effet liés à leur adversaire du jour, à commencer par l’entraîneur allemand du Bayern, Jupp Heynckes. S'il reste aujourd'hui comme le coach de l'historique triplé Championnat-Coupe-C1 du Bayern en 2013, c'est lui qui avait mené, déjà sur le banc, le Real à la victoire en 1998. Le Real avait alors remporté sa première Ligue des champions depuis 32 ans. Sur la pelouse, les Munichois Arjen Robben (2007-2009) et James Rodriguez (2014-2017) ont tous les deux évolué dans la capitale espagnole. Du côté de Madrid, le métronome allemand Toni Kroos, indispensable au collectif de Zidane, a lui quitté la Bavière en 2014.
Une revanche à prendre pour le Bayern
Si le bilan entre les deux clubs est équilibré, le Bayern reste néanmoins sur deux importantes déconvenues face au club madrilène. En 2014, alors tenants du titre, les Munichois conservaient l'espoir d'une qualification après avoir limité la casse au Bernabeu (1-0 pour le Real).
Mais le match retour avait très vite tourné au cauchemar, face à un Real en quête de la "Décima". Mené 3-0 à la pause, le Bayern s'était écroulé, s'inclinant 4-0 devant un public médusé, pour la plus lourde défaite munichoise contre le club de la capitale espagnole.
Lors de la saison 2016-2017, le destin avait offert une revanche au Bayern, les deux clubs se retrouvant en quarts de finale. Lors d'une confrontation tendue, le Real s'était imposé à l'extérieur 2-1, et avait abordé le retour en favori. Mais les Bavarois s'étaient imposés 2-1 dans le temps réglementaire au retour, se donnant le droit de disputer une prolongation. Mais l'expulsion sévère d'Arturo Vidal à la 84e minute avait plombé totalement son équipe, qui avait encaissé trois buts, dont un doublé de Ronaldo. Les Madrilènes s'étaient imposés 4-2, sur la route de leur douzième victoire en Ligue des champions.
Un duel attendu Ronaldo-Lewandowski
Depuis plusieurs semaines, une rumeur tenace affole les supporters munichois. Leur buteur Robert Lewandowski, auteur de 28 buts en 28 rencontres en Bundesliga, pourrait rejoindre la saison prochaine… le Real Madrid. En attendant, l'attaquant polonais, qui a également inscrit 5 buts en C1 cette saison, restera la principale arme côté Munich. Son duel avec Ronaldo pourrait être la clé de cette double confrontation, alors que le quintuple Ballon d'Or portugais domine le classement des buteurs de la compétition avec 15 buts. Déjà meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 120 réalisations, "CR7" a marqué à onze reprises lors de ses onze derniers matches européens. Privé de leur gardien Manuel Neuer, mais également d'Arturo Vidal, et peut-être de David Alaba, le Bayern pourrait souffrir défensivement face à l'armada entraînée par Zinédine Zidane. Il lui faudra notamment un Franck Ribéry au top pour renverser le champion d'Europe.