Le huis clos, l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel et ses joueurs l’auront forcément dans un coin de leur tête quand ils entreront sous les coups de 21 heures sur la pelouse du Parc des Princes, mercredi soir en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Mais les Parisiens, battus 2-1 à l'aller, n’auront pas le temps d’avoir d'états d’âmes sur l’absence de leurs supporters.
Car le PSG, malgré un Kylian Mbappé incertain pour cause d’angine, est dans l'obligation de renverser le Borussia Dortmund s'il veut enfin se qualifier pour les quarts de finale, après quatre échecs consécutifs.
Une victoire 1-0 peut suffire
La meilleure attaque d'Europe (au nombre de buts inscrits) doit absolument marquer pour espérer se qualifier. Un score de 1 à 0 pourrait suffire, même si l'entraîneur allemand ne croit pas trop à ce scénario. "On va essayer de marquer le plus de buts possibles, nous sommes une équipe offensive qui aime attaquer, et on va attaquer !", a prédit Tuchel sur la chaîne du club parisien, les conférences de presse d’avant-match étant annulées par l’UEFA.
"On va essayer de marquer le plus de buts possible, mais si on gagne 1 à 0, je serai absolument content, pas de regrets (sourires)."
Incertitude pour Mbappé, Neymar pour une première
Si l’incertitude plane autour de Kylian Mbappé, que Marco Verratti et Thomas Meunier sont suspendus, le PSG enregistre tout de même des bonnes nouvelles. La première, c’est le retour plus que probable de Thiago Silva. "Il a participé aux deux derniers entraînements collectifs, je pense qu’il sera avec nous dans le groupe", affirme Tuchel. Keylor Navas, le gardien aux trois Ligue des champions, sera aussi présent, une gageure pour le club qui a trop souvent eu des gardiens défaillants dans les moments cruciaux en Coupe d’Europe.
Mais LA vraie bonne nouvelle, c’est la présence de l’autre star du PSG : Neymar. En effet, pour la première fois depuis l'arrivée du Brésilien en 2017, il va participer à un huitième de finale retour de Ligue des champions. Il avait manqué les deux derniers rendez-vous européens sur blessure, contre le Real Madrid en 2018 et face à Manchester United l’an passé. Le Ney semble gonflé à bloc et même s’il manque de rythme, il représente un atout de poids pour permettre au PSG de se qualifier. Sans quoi la saison serait quasi terminée, malgré les bons résultats sur la scène nationale (leader de la Ligue 1, qualifié pour les finales de la Coupe de la Ligue et de la coupe de France, ndlr).
Les ultras en soutien à l’extérieur du stade
Le stade sonnera donc creux, mais les ultras ont promis de marquer le coup, comme l’a confié leur président Romain Mabille pour Europe 1. Ils ont en effet demandé à la préfecture de police de Paris, selon nos confrères de l’Equipe, l’autorisation de manifester devant le virage Auteuil pour soutenir leur équipe.
Le patron du @Co_Ultras_Paris appelle d'ailleurs les supporters à se rassembler autour du Parc pour soutenir l'équipe parisienne. "même en dehors du stade, il faut qu'ils nous entendent". @Europe1#Europe1pic.twitter.com/47Ko2lCYvO
— Julien Froment (@JulienFroment) March 9, 2020
S'il n'est pas sûr que leurs chants dépassent les blocs de béton du Parc des Princes, les Parisiens feront tout pour ne pas mourir en silence dans leur stade.