Les larmes messines inondant les Arènes en disaient long sur le choc de leur élimination en quart de finale retour de la Ligue des champions face à Ferencvaros (33-26) où les Dragonnes se sont effondrées dimanche. "Nous avons très mal joué, on a presque tout raté, a constaté leur demi-centre danoise Kristina Jorgensen. On a manqué tellement de tirs."
Ses partenaires du Metz Handball avaient une large avance de six buts à défendre dans leurs Arènes, où elles sont imprenables depuis près d'un an et demi, et entrevoyaient la qualification pour le Final Four les 3 et 4 juin à Budapest.
>> LIRE AUSSI - Euro de handball : la Norvège reste sur le toit de l'Europe
Deuxième mi-temps catastrophique
Mais les joueuses d'Emmanuel Mayonnade, sacrées championnes de France pour la 25e fois deux semaines plus tôt ont livré une deuxième mi-temps catastrophique, n'inscrivant que neuf buts dans la dernière demi-heure. L'élimination s'est dessinée sur les visages se décomposant au fil de la deuxième mi-temps, même si un mince espoir a subsisté jusqu'au buzzer et le jet franc de Valeriia Maslova, finalement stoppé par le mur hongrois.
"On ne fait pas assez d'efforts, on ne se parle pas assez", s'est alarmé l'entraîneur Emmanuel Mayonnade lors d'un temps mort, sentant le vent tourner pour Ferencvaros (24-20, 39e). La gardienne hongroise Blanka Biro, entrée en jeu après la mi-temps, a instillé le doute chez les Messines (six arrêts, 36%) qui n'ont converti que 56% de leurs tirs (contre 72% à l'aller).
>> DÉCOUVRIR ICI - Luc Abalo, triple champion olympique de handball avec les Bleus, prendra sa retraite l'été prochain
L'absence de Burgaard lourde de conséquences
Seule la jeune pivot Sarah Bouktit (20 ans) a surnagé, compilant à elle seule cinq des neuf buts messins après la pause. Même si leur première moitié de rencontre était bien moins maîtrisée qu'à l'aller (32-26), les Messines étaient sur les bons rails pour se qualifier contre Ferencvaros au mitan du match (17-17). Certes, les Lorraines étaient privées de leur arrière droite Louise Burgaard, touchée à un genou et annoncée "indisponible entre trois semaines et un mois" juste avant la rencontre par le club.
Compte tenu du retour de convalescence de Bruna de Paula, restée un mois sur le flanc en raison d'une entorse à une cheville, et des difficultés de Tamara Horacek dimanche, sa présence aurait sans doute pesé. Reste que la désillusion est totale pour Metz Handball qui enregistre seulement la deuxième défaite de sa saison après celle en octobre contre Esbjerg. Pire, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade n'avaient plus connu de revers dans leurs Arènes depuis près d'un an et demi et un match contre le CSKA Moscou. Il leur faudra se remobiliser pour la dernière échéance de leur saison: la finale de la Coupe de France, le 10 juin contre Paris 92 à Bercy.