Ligue des champions : découvrez le calendrier des quatre clubs français pour la première phase de la compétition

© Glyn KIRK / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Glyn KIRK / AFP
Les quatre clubs français engagés dans le nouveau format de la Ligue des champions, le PSG, Monaco, Brest et Lille, connaissent désormais le calendrier des huit premiers matchs de la compétition. Des équipes, comme le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus ou Arsenal, se présenteront face à nos clubs tricolores. 

Le PSG débutera sa campagne de Ligue des champions contre le club espagnol de Gérone, le 18 septembre au Parc des Princes, selon le programme de la première phase de la compétition communiquée samedi par l'UEFA.

Des clubs prestigieux attendent les équipes françaises

Les champions de France enchaîneront ensuite le 1er octobre par un déplacement sur la pelouse d'Arsenal. Le 22 octobre, les Parisiens se déplaceront sur la pelouse du PSV avant de recevoir l'Atlético de Madrid au Parc des Princes le 6 novembre. Les deux chocs pour les Parisiens auront lieu le 26 novembre (Bayern Munich à l'Allianz Arena) et le 22 janvier (Manchester City au Parc des Princes). Les hommes de Luis Enrique iront aussi en Autriche pour affronter Salzbourg le 10 décembre et termineront cette première phase avec un déplacement à Stuttgart le 29 janvier. 

Monaco commencera par un gros morceau au stade Louis-II en recevant le FC Barcelone, le 19 septembre. La pelouse monégasque recevra également l'Étoile Rouge de Belgrade le 22 octobre, le Benfica Lisbonne le 27 novembre et Aston Villa le 21 janvier. Les Monégasques se déplaceront à Zagreb pour affronter le Dinamo le 2 octobre, puis à Bologne le 5 novembre. Ils iront en Angleterre, à l'Emirates Stadium, pour en découdre avec Arsenal le 11 décembre avant un dernier déplacement à Milan pour rencontrer l'Inter. 

 

Brest jouera ses matchs à domicile à Guingamp, dans le stade du Roudourou. Le 19 septembre, les Brestois recevront le Sturm Graz, avant d'accueillir le champion d'Allemagne en titre, le Bayer Leverkusen, le 23 octobre. Le PSV fera le déplacement au Roudourou le 18 décembre. Le Stade Brestois recevra pour son dernier match à domicile le champion d'Europe en titre, le Real Madrid de Kylian Mbappé, le 29 janvier. Ils se déplaceront sur les terrains de Salzbourg (le 1er octobre), du Sparta Prague (le 6 novembre), du FC Barcelone (le 26 novembre) et du Shakhtar (le 22 janvier). 

Lille aura un calendrier composé de grandes équipes européennes. Le LOSC débutera la compétition au stade José Alvalade pour affronter le Sporting Portugal le 17 septembre, avant de recevoir le Real Madrid le 2 octobre. Ils iront ensuite à Madrid pour affronter l'autre club de la capitale espagnole, l'Atlético, le 23 octobre, avant de recevoir la Juventus de Turin, au stade Pierre Maurois le 5 novembre. Ils se déplaceront à Bologne le 27 novembre, et à Liverpool le 21 janvier. Ils accueilleront le Sturm Graz (le 11 décembre) et le Feyenoord (le 29 janvier). 

Cette première phase se terminera le 29 janvier 2025. Les 8 premiers seront qualifiés pour les 8e de finale et les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront des barrages aller-retour (11-12 et 18-19 février 2025) pour y accéder. La finale se déroulera le 31 mai 2025 à Munich.