Au terme d’un match terne et sans parvenir à trouver la faille, l’Olympique Lyonnais a tenu bon, sur sa pelouse, face à la Juventus Turin (0-0) pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale de Ligue des champions. Ce résultat suffit aux Lyonnaises pour terminer deuxièmes du groupe C, dominé par Arsenal.
Les Fenottes terminent 2e du groupe derrière Arsenal qui, dans le même temps, a étrillé Zurich 9-1. Les Italiennes sont quant à elles éliminées.
>> LIRE AUSSI - Football : propos racistes et gestes obscènes, pourquoi les Argentins gâchent-ils leur titre mondial ?
Première sous l'ère John Textor
L'histoire retiendra que le premier match de l'ère John Textor, le multimillionnaire américain qui a pris officiellement le contrôle de l'Olympique lyonnais lundi avec sa holding multi-clubs Eagle Football, se termine sur une note positive, à défaut d'une victoire.
"Je pense que ce rachat va permettre à l'OL d'être de nouveau au plus haut niveau, d'être compétitif dans le football masculin mais aussi féminin. Ca va insuffler une nouvelle dynamique pour nous permettre de continuer à avoir des ambitions", avait notamment confié l'entraîneure, Sonia Bompastor, mardi en conférence de presse.
Car pour les Lyonnaises, qui ont très mal débuté la compétition avec une déroute à domicile contre Arsenal (5-1) et un nul à Turin contre la Juve (1-1) avant de se relancer avec trois victoires consécutives, il ne fallait surtout pas perdre, mercredi, pour conserver la deuxième place et deux points d'avance sur leur adversaire italien.
>> LIRE ÉGALEMENT - Coupe du monde 2022 : malgré la défaite, la valeur des Bleus augmente
Inoffensives
Mais jamais l'OL n'a réussi à se libérer totalement de l'enjeu, avec probablement la crainte de vivre de nouveau le même scénario cruel que face à Paris Saint-Germain, vainqueur (1-0) en toute fin de partie à la suite d'un corner le 11 décembre, dans le choc du championnat de France dont Lyon a perdu la tête du classement à cette occasion.
Ainsi, la rencontre, entre deux formations inoffensives, a été d'un ennui terrible, avec très peu d'occasions. La Juventus, un adversaire qui donne traditionnellement du fil à retordre aux championnes de France, n'a jamais été capable de mettre en danger la gardienne de l'OL, Christiane Endler.
Lyon, de son côté, a toutefois obtenu deux très belles occasions, sans pouvoir les convertir. Une reprise de la tête d'Eugénie Le Sommer à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Alice Sombath a été détourné par la gardienne internationale française de la Juve, Pauline Peyraud-Magnin (54e minute) laquelle s'est bien interposée sur un tir de Delphine Cascarino qui a ensuite tiré au-dessus (55e minute).
Mais l'essentiel pour l'OL était de ne pas perdre pour atteindre les quarts, ce que jamais un champion d'Europe en titre n'avait manqué de faire jusqu'à présent.
Lyon a ainsi jusqu'au mois de mars pour résoudre ce problème majeur d'efficacité.