C’est un Kylian Mbappé souriant qui a participé à l’entrainement collectif sous les yeux de son président de club, Nasser al-Khelaïfi. La star du football français, victime d’un coup à la cheville gauche lors du match de coupe de France face à Brest, est resté sur le banc lors de la dernière rencontre de championnat.
L'international français a pu assister à la victoire de ses coéquipiers contre Lille sans entrer sur le terrain. Interrogé par Europe 1 en conférence de presse, Luis Enrique n’a pas fait de mystère de la présence de Kylian Mbappé au coup d’envoi de la rencontre contre la Real Sociedad. Le numéro 7 parisien sera bien sur le terrain. "Je crois que quand une équipe a un joueur du rang de Kylian Mbappé, la seule chose qu'il faut comprendre c'est que plus il joue, mieux c'est pour l'équipe. Il aurait pu jouer il y a quatre jours, mais le risque n'était pas utile", a déclaré Luis Enrique.
>> LIRE AUSSI - «Le Parc des Princes, c'est le PSG», les ultras parisiens opposés au départ du club de son stade historique
"Kylian Mbappé est en forme"
À l’approche de ce grand rendez-vous, l’entraineur du PSG ne décèle pas un changement d’attitude chez sa superstar : "Je ne sens ni joie ni tristesse, il est comme d’habitude", a rapporté Luis Enrique en conférence de presse. En attendant, les joueurs parisiens se réjouissent de pouvoir compter sur le meilleur buteur de l’histoire du PSG. "Kylian Mbappé est en forme, il va faire un grand match", prédit son coéquipier Fabian Ruiz.
Le PSG pourra également compter sur le milieu Lee Kang-In de retour de la coupe d’Asie. Quant à Nuno Mendes, il a participé à la séance d’entrainement, une première depuis sa blessure fin avril dernier. Le Portugais pourrait faire son retour lors de ce match de Ligue des champions. Depuis le rachat du club par QSI, le PSG n’a jamais perdu face à des équipes réputées plus faibles à ce niveau de la compétition : Valence en 2013, Leverkusen en 2014, Dortmund, Atalanta Bergame et Leipzig en 2020.
Il ne faut pas sous-estimer la Real Sociedad. L'équipe espagnole, qui est actuellement 7ème de la Liga, a les moyens de contrarier le PSG, prévient Philippe Montanier, l’ancien entraineur de la formation basque. "C’est l’équipe la plus faible sur le papier de la Ligue des champions. Méfiance tout de même, la Real Sociedad a terminé premier de son groupe devant l’Inter Milan, finaliste l’an passé de la compétition. Le club basque dispose d’un très gros collectif", a déclaré Philippe Montanier au micro d'Europe 1.
La Real Sociedad décimée
L’équipe basque ne pourra pas compter sur plusieurs de ses titulaires habituels (Fernandez, Odriozola, Becker, Munoz, Tierney, Elustondo). Le capitaine, Mikel Oyarzabal présent dans le groupe, est incertain. Les footballeurs de la formation espagnole tenteront de défier les pronostics pour leur première participation en huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis 20 ans.
Kylian Mbappé, auteur 30 buts toutes compétitions confondues cette saison, n’aura pas la partie facile. Notamment avec le défenseur de la Real Sociedad Robin le Normand. Ce Français de 25 ans, naturalisé espagnol, tentera d’arrêter le meilleur buteur parisien. "C’est toujours très compliqué. Après, on l’a déjà fait, quand on a affronté des Messi, des Cristiano Ronaldo… Je pense que le collectif l’emporte toujours. Je pense qu’on posera des problèmes au PSG", explique le défenseur.
Paris doit donc se méfier. La Real Sociedad, 7e du championnat d’Espagne, a terminé en tête de son groupe de Ligue des champions devant le finaliste de l’an dernier, l’Inter Milan.