Le Real Madrid, tenant du titre, a pris une sérieuse option pour la qualification après sa démonstration à Liverpool (5-2), mardi en 8e de finale aller de Ligue des champions, tout comme Naples, vainqueur à Francfort (2-0). Le remake de la finale de l'édition 2022 a de nouveau souri aux Madrilènes, impressionnants d'aisance technique et collectivement au-dessus du lot à Anfield, qui peuvent aborder le retour, le 15 mars à Santiago Bernabeu, avec une grande sérénité.
Les Reds avaient pourtant débuté la partie tambour battant en menant 2-0 au bout de 14 minutes sur des buts de Darwin Nunez et de Mo Salah. Mais les hommes de Carlo Ancelotti ont su renverser la vapeur de manière spectaculaire grâce à deux doublés de Vinicius et du Ballon d'Or Karim Benzema et une réalisation signée Eder Militao.
>> LIRE AUSSI - Ligue des champions : Naples, déjà un pied en quart après sa victoire 2 à 0 à Francfort en huitième aller
Solides Madrilènes
Même privé au milieu d'Aurélien Tchouaméni, forfait, et de Tony Kroos, sur le banc au coup d'envoi, le Real a affiché une solidité sans faille, faisant le dos rond après une entame délicate avant d'assommer son rival, désormais condamné à l'exploit pour se hisser en quart de finale.
De quoi faire oublier les prestations poussives de l'équipe en Liga où elle est largement devancée (8 points) par son meilleur ennemi, le FC Barcelone. Dans l'autre rencontre de la soirée, Naples a fait une excellente opération en l'emportant facilement à Francfort et pourrait découvrir le top 8 européen pour la première fois de son histoire.
>> LIRE ÉGALEMENT - Guerre ouverte en Espagne après des paiements à l'arbitrage réalisés par le FC Barcelone
Mission impossible ?
Avec deux buts de retard, le tenant de la Ligue Europa devra se surpasser dans trois semaines en Italie s'il veut poursuivre l'aventure. Un match que le club allemand devra négocier sans son atout maître offensif, le vice-champion du monde français Randal Kolo-Muani, exclu en seconde période pour une grosse semelle sur la cheville de l'ancien Marseillais André Zambo Anguissa.
Naples a lui pu compter sur l'efficacité de son goleador nigérian Victor Osimhen, imité par le défenseur Giovanni Di Lorenzo.