"On est déçu pour les supporters qui ne vont pas pouvoir venir voir la finale", a réagi vendredi le capitaine de Liverpool Jordan Henderson, interrogé sur l'annulation de vols à destination de Kiev, où la finale de la Ligue des champions se joue samedi.
Un millier de supporters des Reds risquent de manquer la finale contre le Real Madrid après l'annulation de trois vols à destination de la capitale ukrainienne par manque de créneaux d'atterrissage, avaient indiqué jeudi plusieurs sources. "C'est difficile pour eux désormais de tenter de se retourner, on est déçu pour ceux qui ne vont pas pouvoir venir voir la finale", a exposé Henderson en conférence de presse. "J'espère qu'ils pourront trouver une alternative, dans le cas contraire je suis sûr qu'ils nous soutiendrons depuis Liverpool". L'entraîneur des Reds Jürgen Klopp, a pris la parole après son capitaine pour assurer que son club "est en train d'essayer de trouver une solution à ce problème". "C'était inattendu mais nous essayons de faire ce que nous pouvons pour les amener à Kiev", a réagi l'Allemand.
Les maires de Liverpool et Kiev ont échangé. Le maire de Liverpool Joe Anderson a affirmé sur les réseaux sociaux avoir tenté avec son homologue de Kiev, Vitali Klitschko, de dénouer la situation. Sans succès vendredi en fin d'après-midi. "Pas encore de décision finale, mais ça ne paraît vraiment pas bon en raison des vols. Avec le soutien de Vitali Klitschko, de l'aéroport, nous avons trouvé un créneau d'atterrissage, mais l'équipage arrivant des Etats-Unis, le temps de repos est une grande contrainte. Le temps joue contre nous", a ainsi tweeté l'élu.
Hugely disappointed that our efforts to sort #LFC fan flights has not worked @Vitaliy_Klychko & airport directors did all possible with landing slots and planes but not able to get over the line. Frustrated by utter shambles faced by loyal fans
— Joe Anderson (@mayor_anderson) 25 mai 2018
No final decision yet but really not looking good - unable to resolve flight situation. With support of @Vitaliy_Klychko#Kiev airport & carrier we had plane & landing slot but crew were coming from USA and crew rest time huge barrier. Time against us
— Joe Anderson (@mayor_anderson) 25 mai 2018
De son côté, Liverpool a fait savoir que les supporters ayant acheté un billet par l'intermédiaire du club, et dont le vol a été annulé, seraient remboursés.
Les capacités d'accueil de Kiev mises en doute. Un peu plus tôt, le directeur général de Liverpool Peter Moore avait mis en doute les capacités de la ville de Kiev -pourtant hôte de la finale de l'Euro-2012- d'organiser la finale de Ligue des champions. "Ils n'ont ni les infrastructures aéroportuaires ni la capacité hôtelière pour accueillir un événement de cette ampleur et il n'y pas de grande ville à proximité de celle-ci", a-t-il déclaré au journal Liverpool Echo, alors que plus de 16.000 fans des Reds sont attendus au stade olympique de Kiev pour la finale samedi.