La folie romaine a terrassé le FC Barcelone. Dans une ambiance assourdissante, l'AS Rome a réussi à se qualifier, contre toute attente, pour les demi-finales de la Ligue des champions (victoire 3-0 mardi en quart de finale retour, défaite 1-4 à l'aller). Pour sa première saison sur le banc romain, Eusebio Di Francesco pouvait difficilement rêver mieux.
"Aujourd'hui c'est un grand moment mais on ne doit pas s'en contenter", a assuré l'entraîneur italien, déjà tourné vers le dernier carré. "On doit viser Kiev (la finale). Pourquoi ne pas croire à quelque chose d'encore plus grand après un match pareil ? C'est ça qu'on doit faire", s'est-il pris à rêver.
"Je dois dire merci aux garçons." La Roma traversait pourtant une période difficile, avec une défaite le week-end dernier à domicile contre la Fiorentina en Serie A (2-0). Les troisièmes du championnat d'Italie ont pourtant trouvé les ressources pour réaliser l'un des plus grands exploits de l'histoire du club. "Je dois dire merci aux garçons, c'est une grande satisfaction. Ils ont fait un travail extraordinaire à tout point de vue. Ce match, j'y bosse depuis la défaite contre la Fiorentina (samedi)", a ajouté Di Francesco.
"A 5h du matin je ne dormais pas, je devais trouver quelque chose de plus que notre 4-3-3. Je suis content pour plein de raisons. C'est une philosophie qui est née, pas un système. C'est cette philosophie que les joueurs ont épousée. J'avais besoin d'une équipe européenne et je l'ai eue". L'entraîneur romain n'a pourtant que peu de temps pour savourer cet immense exploit. Dimanche, la Roma affronte la Lazio dans le toujours bouillant derby de Rome avec en jeu la troisième place de Serie A (les deux équipes sont 3e et 4e à égalité de points). Là aussi, Di Francesco aura "besoin d'une équipe européenne".