Une mobilisation qui pourrait faire les affaires du Toulouse FC. Depuis plusieurs semaines, les policiers portugais mènent un mouvement social afin d'obtenir de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leur salaire. Et ont appelé à une grève massive le jeudi 15 février, date à laquelle le TFC doit se déplacer sur la pelouse du Benfica Lisbonne en barrage aller de la Ligue Europa.
Ce mouvement de contestation pourrait donc directement menacer la tenue de la rencontre. Et offrir la victoire 3-0 aux Toulousains sur tapis vert. "Je prévois la possibilité que les clubs puissent être punis par une défaite si un match comptant pour une compétition européenne ne peut avoir lieu en raison d'un nombre insuffisant de policiers", confirme, dans les colonnes d'A Bola, José Miguel Albuquerque, président de l'Association portugaise du droit du sport.
Tottenham battu sur tapis vert face à Rennes en 2021
En 2021, l'UEFA n'avait pas hésité à infliger cette sanction à Tottenham qui, en raison d'un trop grand nombre de joueurs positifs au Covid-19, n'avait pas été en mesure d'aligner un 11 de départ face au Stade Rennais. Ce match, comptant à l'époque pour les phases de groupe de la Ligue Europa Conférence, avait été purement et simplement annulé, et les Bretons avaient conforté leur qualification pour le tour suivant, grâce à la défaite sur tapis vert des Londoniens. La densité du calendrier UEFA complexifie, en effet, le report des matches à une date ultérieure, même si ce scénario ne doit pas être totalement écarté.
Le week-end dernier, la rencontre de première division entre Famalicão et le Sporting Portugal n'a justement pas pu avoir lieu en raison d'un nombre insuffisant de forces de l'ordre. Une défaite 3-0 du Benfica sur tapis vert donnerait un avantage de taille au Téfécé, avant le match retour dans la Ville rose prévu la semaine suivante.