Grâce à un but providentiel de l'Argentin Erik Lamela en prolongation, le FC Séville, spécialiste de la compétition, a fait tomber la Juventus Turin 2-1 après le nul de l'aller (1-1), et s'est qualifié pour la finale de Ligue Europa où il affrontera l'AS Rome, tombeur du Bayer Leverkusen au terme d'un match nul insipide (0-0), jeudi, une semaine après son court succès 1-0 en Italie.
Finale de la Ligue Europa :
FC Séville-AS Rome
Le 31 mai 2023 à Budapest
Séville déchaîné
Déchaîné dès l'entame, le FC Séville a dominé la Juve toute la première période, mais a encaissé le premier but par Dusan Vlahovic à la 65e, avant que Suso n'égalise dans la foulée d'une superbe frappe du gauche (71e). Et en prolongation, c'est l'Argentin Lamela qui a repris de la tête au point de pénalty un centre servi par Bryan Gil (95e) pour propulser le club andalou, recordman du nombre de sacres en C3, vers une septième finale en sept participations.
L'histoire d'amour continue entre la petite soeur des coupes d'Europe et le club rouge et blanc. Le Séville FC était tout proche de la relégation en Liga il y a de cela deux mois à peine, et se retrouve désormais à disputer une finale continentale face à l'AS Roma du "Special One" José Mourinho.
>> LIRE AUSSI - Aboukhlal, impliqué dans deux polémiques dont le refus de porter un maillot arc-en-ciel, réintégré par Toulouse
Septième finale pour Mourinho
Un an après un sacre en Ligue Europa Conférence (C4) contre le Feyenoord Rotterdam, José Mourinho s'est offert une nouvelle finale européenne avec l'AS Rome, cette fois au niveau supérieur en Ligue Europa (C3), en éliminant jeudi soir le Bayer Leverkusen. Les Romains s'étaient imposés au match aller 1 à 0 sur un but de l'enfant du club giallorosso, Edoardo Bove, et ont résisté au pressing des hommes de Xabi Alonso, se montrant très solides pour arracher le nul (0-0), avec une défense à cinq, renforcée par le milieu récupérateur serbe Nemanja Matic.