378 : c'est le nombre de semaines désormais passées par le Serbe Novak Djokovic à la place de numéro 1 mondial, un record absolu devant l'Allemande Steffi Graf (377), après le classement ATP publié lundi. "Djoko", qui a récupéré la couronne grâce à son 22e titre du Grand Chelem décroché en Australie le mois dernier, record de Rafael Nadal égalé, avait atteint le sommet de la hiérarchie mondiale pour la première fois en juillet 2011. Il venait alors de gagner son premier Wimbledon aux dépens du même Nadal.
Alors qu'il doit participer cette semaine au tournoi de Dubaï, son premier depuis son 10e titre à Melbourne, le Serbe devance actuellement un autre Espagnol, le jeune (19 ans) Carlos Alcaraz. Vainqueur à Buenos Aires mi-février puis finaliste ce dimanche à Rio de Janeiro, Alcaraz ne compte que 200 points de retard sur Djokovic et aborde le tournoi d'Acapulco avec le statut de tête de série numéro 1.
>> LIRE AUSSI - Open d'Australie : Novak Djokovic remporte son 22e titre du Grand Chelem et redevient N.1 mondial
Le bond de Bonzi
Mais le vainqueur du dernier US Open pourrait subir un nouveau contretemps en raison d'une douleur à la jambe droite ressentie lors de sa finale perdue au Brésil contre le Britannique Cameron Norrie : il doit décider d'ici mardi d'un éventuel forfait au Mexique. L'Américain Taylor Fritz (25 ans), vainqueur du tournoi de Derlay Beach le 19 février, gagne lui deux places et intègre pour la première fois le Top 5.
Côté Français, Benjamin Bonzi, finaliste à Marseille dimanche, effectue un bond de 15 places (45e), et vise désormais le statut de numéro un français encore détenu par Richard Gasquet (43e). Le Gardois de 26 ans, qui est également proche de son meilleur classement (42e) de début février, devra toutefois attendre avant d'espérer faire mieux puisqu'il a déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Dubaï.
Touché à un adducteur selon le quotidien L'Equipe, il a été remplacé dans le tableau principal par un lucky loser, l'Italien Francesco Passaro. Engagé à Marseille, et battu en demi-finale par Bonzi, le jeune Arthur Fils (18 ans) continue lui sa progression, aux portes du Top 100 (104e, +14).