C'est la première médaille d'or décrochée par l'équipe de France depuis le début des championnats du monde de karaté, qui se déroule actuellement à Linz, en Autriche. L'Orléanaise Emily Thouy a été sacrée championne du monde des moins de 55 kg, samedi, en battant la brésilienne Valéria Kumizake (2-0).
@Thouy_Emily Championne du monde #karatelinz2016#Force#Felicitations@ffkaratepic.twitter.com/6Ca1TFuKS5
— Necr0mancer (@Necr0mancer_hmm) 29 octobre 2016
(France 3):#Karaté : l'#Orléanaise Emily Thouy championne du monde! : Emily Thouy,.. https://t.co/wlcBuEXM2upic.twitter.com/DmmGltQJnK
— Titrespresse.com (@titrespresse) 29 octobre 2016
"Après un parcours sans faute, l'Orléanaise a une nouvelle fois géré son combat en finale. Malgré une tension palpable et plusieurs pénalités en début de match, elle l'emporte 2/0", raconte France Bleue Orléans, qui a suivi son parcours. Après une cérémonie émouvante lors de laquelle elle a laissé échapper quelques larmes, la championne s'est vue remettre la médaille d'or.
Toujours aussi émouvant ! Bravo @Thouy_Emily ! @ffkarate#karateLinz2016pic.twitter.com/qePJCEJBa5
— Béatrice Barbusse (@bbarbusse) 29 octobre 2016
Le matin, le Français Kenji Grillon avait décroché la médaille de bronze en -84 kg, après sa victoire sur le champion du monde en titre, le géorgien Gogita Arkania. La Française Lucie Ignace s'est en revanche inclinée en finale des - 61kg face à l’Égyptienne Giana Lofty, invaincue depuis plus de deux ans. "Tétanisée par l'enjeu, la Française se contentera de l'argent. Elle participera à la finale par équipe ce soir", résume Ouest France.
Ce championnat du monde, le premier depuis l'annonce de l'intégration du karaté aux JO 2020 il y a trois mois, enregistre une participation record avec 1024 athlètes venus de 118 nations.