Masters 1000 de Paris : Daniil Medvedev met fin à la belle aventure de Hugo Gaston

Medvedev Gaston Tennis
Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, a su se défaire des pièges tendus par le Français Hugo Gaston. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En dépit d'une première manche disputée accrochée jusqu'au tie-break, Hugo Gaston n'a pas su contrecarrer les plans de Daniil Medvedev, numéro deux mondial, qui file en finale du Masters 1000 de Paris. Le Russe affrontera Novak Djokovic, pour un remake de la finale de l'US Open, ou le Polonais Hubert Kurkacz.

La nouvelle aventure parisienne de Hugo Gaston, qui s'est fait un nom à Roland-Garros en 2020, a pris fin en quarts de finale du Masters 1000 de Paris face au N.2 mondial Daniil Medvedev, vainqueur 7-6 (9/7), 6-4 vendredi soir. Daniil Medvedev, vainqueur de l'US Open il y a deux mois et tenant du trophée parisien, affrontera samedi le N.4 mondial Alexander Zverev ou le Norvégien Casper Ruud (N.8) pour une place en finale. L'autre demi-finale opposera le N.1 mondial Novak Djokovic au Polonais Hubert Hurkacz (10e).

Hugo Gaston (21 ans), qui jouait son sixième match depuis le début du tournoi après s'être extirpé des qualifications, a laissé passer sa chance dans la première manche : il s'y est procuré trois balles de set d'affilée après avoir breaké Medvedev pour mener 5 jeux à 4. En vain, la faute notamment à une série d'amorties - pourtant une de ses marques de fabrique - mal touchées.

Une place dans le top 70 pour Gaston

Le gaucher toulousain ne quitte néanmoins pas Bercy les mains vides : arrivé 103e mondial, il va se faire une place dans le top 70 lundi, et a obtenu le tout dernier sésame pour le Masters réservé aux jeunes talents du circuit ATP, organisé la semaine prochaine à Milan.

Le jeune Français, pour la première fois de sa carrière en quarts de finale en Masters 1000, s'était illustré lors de l'édition 2020 de Roland-Garros exceptionnellement reprogrammée à l'automne à cause du Covid-19, en s'offrant Stan Wawrinka pour s'inviter en huitièmes de finale, puis en y poussant Dominic Thiem jusqu'au cinquième set. Il pointait alors au-delà de la 200e place mondiale.