La joueuse française de 24 ans a passé des examens médicaux mardi matin à Clairefontaine et les staffs médicaux des Bleues et du PSG ont estimé qu'elle n'était "pas apte" à participer à la Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zelande (20 juillet- 20 août). Déjà absente en 2019, "MAK" ne sera pas de la partie cette année selon des sources proches de bleues et de la joueuse qui jugent "sa guérison en bonne voie mais trop juste pour une grande compétition"
Victime durant l'Euro en juillet 2022 d'une rupture d'un ligament du genou droit et d'une fissure au ménisque, Katoto est en phase de réathlétisation. Elle a repris la course et retouche le ballon depuis la fin du mois d'avril.
>> LIRE AUSSI - Qualifications à l'Euro 2024 : avant la liste de Didier Deschamps, qui fera son retour chez les Bleus ? (europe1.fr)
"Respecter l'aspect médical"
"On fera en sorte de respecter l'aspect médical, l'aspect athlétique pour ne pas aller contre l'intégrité physique de cette joueuse qui a encore un avenir brillant devant elle. Mais si on peut l'avoir avec nous, j'en serai le premier ravi", avait expliqué à l'AFP le nouveau sélectionneur des Bleues Hervé Renard le 21 mai dernier. Contacté par l'AFP, son club le Paris Saint-Germain n'a pas souhaité commenter l'information.
Pour les Bleues, ce forfait s'ajoute à celui déjà acté de Delphine Cascarino, attaquante de l'Olympique lyonnais, blessée aussi au genou. Les délais de rétablissement de sa coéquipière Griedge Mbock, défenseure centrale, rendent sa présence très incertaine en Australie. L'optimisme est en revanche de mise concernant l'attaquante Kadidiatou Diani, blessée fin mars avec le PSG mais attendue parmi les mondialistes. La liste d'Hervé Renard doit être annoncée le 6 juin à 16h00.