Le XV de France va disputer quatre matches de préparation au Mondial 2023 en août, dont trois à domicile, contre l'Écosse à deux reprises, puis face aux Fidji et enfin contre l'Australie, a officialisé mercredi soir la Fédération française de rugby (FFR). Les Bleus, qui disputeront sur leur sol la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), dont ils sont l'une des équipes favorites, entameront ce "Summer Nations Series" le 5 août à Murrayfield.
Ils accueilleront ensuite le XV du Chardon au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne le 12 août, avant de se rendre à Nantes, à la Beaujoire, pour y recevoir les Fidji le 19 août. Le 21 août, la liste des 33 joueurs qui disputeront le Mondial sera dévoilée, avant un dernier match contre l'Australie au Stade de France le 27 août.
Stade de préparation
Entre-temps, un groupe de 42 joueurs, dont les noms seront annoncés le 21 juin, aura effectué différents stages de préparation : à Carpiagne (Bouches-du-Rhône), au sein de la Légion étrangère, du 26 au 28 juin, puis à Monaco du 2 au 14 juillet.
Du 24 juillet au 3 août, les Bleus retrouveront le CNR de Marcoussis avant de se réunir à Capbreton (Landes) du 7 au 25 août, où ils avaient entamé leur préparation au Tournoi des six nations 2023. La France disputera le match d'ouverture de la Coupe du monde le 8 septembre face aux All Blacks néo-zélandais.