bleues 1:36
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP , modifié à
Grosse désillusion pour les Bleues, éliminées en quart de finale au bout d'une séance de tirs au but insupportable. L'Australie, co-organisatrice de la Coupe du monde féminine, obtient donc son ticket pour les demi-finales.

L'Australie a éliminé la France au bout du suspense et s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial féminin de football, à l'issue des tirs au but (0-0, 7 tab à 6), samedi à Brisbane. À égalité 0-0 à l'issue du temps réglementaire et de la prolongation, les deux équipes ont été contraintes à une séance de tirs au but interminable où Vicki Becho, dixième tireuse française, a vu sa tentative renvoyée par le poteau avant que Cortnee Vine n'entérine la qualification australienne. 

Une fin de match à la dramaturgie folle, Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, a fait d'abord le pari osé de faire rentrer Solène Durand, gardienne remplaçante, spécialement pour cela. Dix tirs au but tirés de chaque côté, avec des frappes sur les poteaux et des arrêts, un penalty loupé puis retiré et loupé une deuxième fois par l'équipe de France. Une balle de match manquée par l'Australie et convertie quelques secondes plus tard.

 

Objectif manqué

 

Finalement, quatre loupés pour la France, c'est un de plus que les Australiennes, un de trop. C'était irrespirable et la déception est immense pour nos Bleues. Le sélectionneur Hervé Renard leur a rendu hommage et s'est tourné vers l'avenir au micro du diffuseur France Télévisions. "Ce soir, il faut être fier des filles. Elles ont fait un match exceptionnel. Ça allait de droite à gauche, de gauche à droite. Dire qui méritait le plus, ça, c'est difficile. Donc félicitations à l'Australie", a-t-il déclaré.

"Il faut garder la tête haute et puis penser aux Jeux Olympiques. Alors il faut toujours persévérer et être fiers de ce qu'elles ont fait", ajouté le sélectionneur. Mais finalement, l'objectif est manqué. C'était au minimum les demi-finales. Les Bleues s'arrêtent une nouvelle fois en quarts, comme en 2019 et comme en 2015. Les Australiennes ont brisé le rêve des Bleues. Mais le leur prend vie et continue à domicile : première demi-finale de l'histoire de la sélection australienne. L'Australie affrontera l'Angleterre ou la Colombie pour une place en finale, mercredi à Sydney.