Alors que leurs aînés se sont fait humilier par les All Blacks samedi dernier lors du premier match de leur tournée de juin, les Bleuets, eux, ne se sont pas laissés intimider par les tenants du titre. L'équipe de France des moins de 20 ans a signé un exploit majuscule en infligeant une leçon de rugby à la Nouvelle-Zélande (16-7), tenante du titre, mardi à Perpignan en demi-finale du championnat du monde de la catégorie. En finale, dimanche à Béziers, l'équipe de France défiera l'Angleterre, vainqueur de l'Afrique du Sud (32-31) à Narbonne, pour tenter de décrocher un premier sacre mondial dans cette catégorie d'âge. C'est en effet la première fois que les Bleuets atteignent la finale depuis la restructuration de la catégorie junior en 2008 : jusqu'ici, ils n'avaient jamais mieux fait qu'une 4ème place, comme en 2017 en Géorgie, après une défaite face aux mêmes Baby Blacks en demi-finale (39-26).
✌ #NZLFRA#FranceU20#WorldRugbyU20spic.twitter.com/zChBk17pKs
— FF Rugby (@FFRugby) 12 juin 2018
"Il faudra les agresser". Il n'y a pas que le Nouvelle-Zélande sur la planète ovale. Les jeunes Français l'ont démontré face à des Baby Blacks bousculés, étouffés et finalement concassés. La densité physique des Bleuets, autour des Bamba, Woki et Joseph, la mêlée tricolore et l'appétit dans chaque duel des hommes de Sébastien Piqueronies ont enflammé le stade Aimé-Giral. Les Baby Blacks n'y ont vu que du... bleu. "Il faudra les agresser, ne pas les laisser s'installer dans l'avancée", militait avant le match l'ailier Lucas Tauzin. Les Français ont déroulé leur plan à merveille dès les premières minutes, gagnant les duels, imposant un jeu dans l'axe qui perturba leurs adversaires au grand plaisir des 13.866 spectateurs.
Une nette domination... Mais ils n'ont pas concrétisé durant ce premier acte à sens unique leur très nette domination. Un essai refusé à Kilian Geraci après arbitrage vidéo (30e) et une maladresse de Matthis Lebel sur une passe au pied de Carbonel (39e) privent l'équipe de France d'un peu plus de confort à la pause (3-0 après une pénalité de Carbonel à la 33e). Les Baby Blacks, en souffrance, n'ont jamais mis les pieds dans les 22 mètres tricolores durant ces quarante première minutes.
... qui s'est concrétisée en seconde période. La récompense arrive en seconde période avec l'essai du Toulousain Romain Ntamack à la conclusion d'un superbe mouvement (10-0, 44e) et deux pénalités supplémentaires de l'ouvreur toulonnais Louis Carbonnel (11 points). La fatigue aidant, le dernier quart d'heure échappera un peu aux Français, qui encaissent un premier essai signé Harry Plummer (69e). Perclus de crampes, moins précis dans les plaquages, les Bleuets résistèrent aux derniers assauts néo-zélandais pour s'offrir une finale historique, 12 ans après le titre remporté par l'équipe de France des moins de 21 ans en Auvergne.