Marie-Divine Kouamé, 20 ans seulement, a apporté à la France sa deuxième médaille d'or aux Championnats du monde de cyclisme sur piste en s'imposant samedi sur le 500 m dames à Saint-Quentin-en-Yvelines. Au lendemain du titre de Mathilde Gros sur la vitesse, la jeune Française a devancé sur cette épreuve non-olympique l'Allemande Emma Hinze et la Chinoise Yufang Guo.
Une première depuis 23 ans
C'est le premier titre pour la France dans cette discipline chez les dames depuis 23 ans et le cinquième sacre consécutif de Félicia Ballanger. Kouamé, qui s'est imposée en 32 sec 835, nouveau record de France, à une moyenne de 64,767 km/h, a mis fin à la suprématie de l'Allemagne dans cette épreuve rayée du programme olympique après les JO 2004 tout comme le kilomètre pour les hommes.
La double tenante du titre, l'Allemande Lea Sophie Friedrich, avait été éliminée dès les qualifications au lendemain de sa défaite en finale de la vitesse face à Mathilde Gros. Même si le 500 m n'est plus une discipline olympique, ce titre mondial est de bon augure avant les JO-2024 à Paris qui auront lieu sur la même piste et où Kouamé peut espérer briller dans l'épreuve de la vitesse.