Aux Mondiaux de ski à Courchevel, la France doit se contenter, pour l’instant, de deux médailles, dont une en or, rapportées par Alexis Pinturault. Ce samedi 18 février, les Bleues auront du mal à briller en slalom, mais ce dimanche, l’équipe masculine aura davantage les moyens de décrocher une troisième médaille. Pour l’instant, si la France ne réussit pas ces Mondiaux organisés chez elle, d’autres pays tentent de marquer les esprits.
La fierté de représenter sa nation d'origine
Avec sa tenue de ski aux couleurs d’Haïti, Céline Marti ne passe pas inaperçue. Après le géant jeudi, qu’elle a terminé loin derrière les meilleures, elle est engagée sur le slalom. "Il y a de la fierté de représenter sa nation d’origine et puis il y a l’aspect sportif, être sur la même piste que les grandes championnes comme Mikaela Shiffrin ou Lara Gut-Behrami, toutes mes idoles du ski", explique Céline Marti.
Haïti, la Thaïlande et la Belgique aux Mondiaux de ski
Au total, quatre skieurs concourent sous les couleurs d’Haïti, qui n’est pas le seul petit pays représenté lors de ces championnats du monde. Madagascar, la Thaïlande ou encore la Belgique sont au départ. "Beaucoup de gens sont étonnés qu’on fasse du ski en Belgique. Car c’est un pays plat. Mais je dis toujours qu’on a eu un coureur, Lucien Van Impe, qui a remporté six fois le maillot de meilleur grimpeur du Tour de France", rapporte Raymond Persyn, vice-président de la fédération belge.
>> À LIRE ÉGALEMENT - Mondiaux de ski alpin : pas de médaille pour Pinturault en géant, l’or pour Odermatt
La Belgique dispose d’ailleurs de trois dômes, c’est-à-dire des pistes indoor, couvertes, récentes, qui permettent de populariser le ski dans le pays. Le dernier succès d’une petite nation de l’alpin lors des championnats du monde, c’était en 1999 lorsque l’Australienne Zali Stegall avait remporté le slalom.