L'Allemand Alexandre Schmid a remporté ce mercredi le titre mondial du parallèle à Méribel. Chez les femmes, la Norvégienne Maria Therese Tviberg est en or alors que la Française Marie Lamure échoue au pied du podium (4e). Tviberg a battu en finale la Suissesse Wendy Holdener à l'issue des deux manches, tandis qu'une autre Norvégienne, Thea Louise Stjernesund, a remporté la médaille de bronze aux dépens de la Française Marie Lamure.
Schmid a lui gagné son duel final contre l'Autrichien Dominik Raschner. Le Norvégien Timon Haugan a complété le podium. Sans le champion du monde en titre Mathieu Faivre, éliminé dès les qualifications mardi soir, les Bleus comptaient sur Alexis Pinturault dans le tableau masculin. Mais le skieur de Courchevel, après une superbe première semaine (titre en combiné, bronze en super-G), est tombé sur un os dès les 8es de finale. Le jeune Norvégien Alexander Steen Olsen (21 ans), révélation du début de saison et redoutable mardi sur le parallèle par équipe (médaille d'argent), qui a facilement éjecté le Français, coupable d'une faute en première manche.
"Un goût tellement doux"
Clara Direz et Coralie Frasse-Sombet rapidement éliminées, le public tricolore a vibré grâce à l'étonnante Marie Lamure (21 ans), débarquée cette année en Coupe du monde et tombeuse en 8es de finale de la tenante du titre italienne Marta Bassino.
Elle a toutefois dû s'incliner contre Wendy Holdener en demi-finales, puis a échoué dans son duel pour le bronze contre Stjernesund, perdant un ski dans la deuxième manche, avant de remercier ses supporters en menant une ola. "Je ne suis pas forcément déçue, un petit peu parce que la médaille était si proche, mais je fais quatrième dans des Mondiaux, c'est incroyable", a-t-elle expliqué en zone mixte.
"Limite la porte de départ tremblait tellement il y avait du bruit. Le public était incroyable aujourd'hui. J'ai pu jouer avec eux, sur la ligne d'arrivée, ça me donnait des ailes. J'ai vu mon frère arriver comme une furie, en larmes, je ne l'ai jamais vu comme ça. J'ai pleuré dans ses bras, c'était fou, j'aurais adoré ramener cette médaille chez moi, mais cette quatrième place en chocolat a un goût tellement doux."
>> LIRE ÉGALEMENT - Mondiaux de ski alpin : les États-Unis remportent le parallèle par équipe mixte
Premiers titres mondiaux
Jamais vainqueurs en Coupe du monde aux Mondiaux ou aux Jeux olympiques jusqu'ici, Tviberg et Schmid, à l'aise sur cette discipline rarement disputée, ont montré à quel point le parallèle individuel, introduit aux Mondiaux 2021, était une épreuve ouverte et aléatoire.
La discipline, critiquée et boudée en 2023 par la plupart des stars (Shiffrin, Vlhova, Odermatt, Kilde, Brignone...) devrait disparaître aux prochains Mondiaux à Saalbach (Autriche) en 2025. "Ce serait dommage, je trouve ça fun, même si je peux comprendre qu'il y a déjà beaucoup de courses", a relevé la vainqueure du jour.