Le bras de fer n'aura duré que deux jeux au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo: 23 minutes après le début de la partie, l'Autrichien Dominique Thiem a converti sa huitième balle de break pour mener 2-0 et faire céder la défense de Richard Gasquet. Mené 5-0, le Français a inscrit un jeu avant de concéder la première manche sur un ace. Dans le second set, l'Autrichien a fait le break pour mener 2-1 et n'a plus jamais été menacé.
Le double finaliste de Roland-Garros (2018 et 2019) et lauréat de l'US Open 2020, retombé au 106e mondial et bénéficiaire d'une invitation pour le tournoi monégasque, affrontera le Danois Holger Rune (8e) pour une place en huitièmes de finale. L'Autrichien Dominic Thiem, ancien 3e mondial, a ainsi remporté lundi à Monte-Carlo aux dépens du Français Richard Gasquet (43e) son premier match en Masters 1000 depuis près de deux ans.
>> LIRE AUSSI - Climat délétère, soupçons de corruption... Gilles Moretton, président de la FFT, dénonce des «attaques destructrices»
Depuis mai 2021...
Sa dernière victoire dans un tournoi Masters 1000 remonte à mai 2021 lorsqu'il avait battu Marton Fucsovics pour son entrée en lice à Rome. Il avait ensuite chuté face à Lorenzo Sonego. Thiem signe ainsi sa troisième victoire de la saison. Il tente de revenir à son meilleur niveau après dix mois d'absence (entre 2021 et 2022) pour soigner une blessure au poignet.
Dans les rangs tricolores, Benjamin Bonzi (48e) s'est lui qualifié lundi pour le deuxième tour en écartant l'Espagnol Bernabe Zapata (41e) 6-1, 7-5. Il affrontera pour une place en 8es de finale le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas (3e). Le troisième et dernier Français en lice dans le tableau principal, Ugo Humbert (79e), jouera mardi contre l'Italien Lorenzo Sonego (45e) après s'être extirpé des qualifications.