Mort de Jean-Louis Trintignant : au-delà du cinéma, la passion du sport automobile
L'acteur, décédé ce vendredi à l'âge de 91 ans, était passionné de sport automobile. Neveu du pilote Maurice Trintignant, il avait participé au rallye de Monte-Carlo, aux 24 heures de Spa, et avait même frôlé la mort lors d'un terrible accident de voiture en 1980 pendant les 24 heures du Mans, alors que son véhicule roulait à plus de 300 kilomètres heure.
L'image restera : celle de Jean-Louis Trintignant , qui roule à toute vitesse au volant de sa Ford Mustang 184, dans le film Un homme et une femme de Claude Lelouch . Il y jouait le rôle d'un pilote automobile. Mais, au-delà du personnage, le sport automobile était la deuxième passion de l'acteur, décédé ce vendredi à l'âge de 91 ans. Une passion qu'il partageait avec son oncle, Maurice Trintignant, premier Français vainqueur d'un Grand Prix en Formule 1 à Monte-Carlo, en 1955.
"J'ai cru que j'allais me tuer"
Un amour tel pour le sport automobile que l'acteur avait même interrompu sa carrière dans le cinéma pendant deux ans, à la fin des années 1970, pour se consacrer aux courses. Plusieurs fois au départ du rallye de Monte-Carlo, il avait également fini deuxième aux 24 heures de Spa, en Belgique. En 1980, lors des 24 heures du Mans , l'acteur est sorti indemne d'un terrible accident de voiture. Alors qu'il roulait à plus de 300 kilomètres heure, l'un des pneus du véhicule a explosé, en pleine ligne droite.
"J'avais une grosse voiture, une Porsche double turbo qui roulait à 360 kilomètres heure. J'ai cru que j'allais me tuer", avait raconté Jean-Luc Trintignant au micro de Frédéric Taddeï sur Europe 1 en 2008. "Mais j'ai eu la chance de prendre le rail six fois d'un côté à l'autre, et puis ça s'est arrêté."
>> LIRE AUSSI - Archives - Le cinéma, le théâtre, sa fille Marie... Quand Jean-Louis Trintignant se confiait à Europe 1
Une passion qu'il partageait également avec Marianne Hoepfner, sa dernière épouse, elle-même pilote automobile. Tous les deux, ils avaient couru le rallye de Monte-Carlo au début des années 80. C'est elle qui a annoncé, un peu symboliquement, le décès de l'acteur ce vendredi après-midi.