Charlotte Bonnet, capitaine de l'équipe de France de natation lors des JO 2024, a annoncé officiellement mercredi qu'elle mettait un terme à sa carrière à 29 ans, trois mois après les Jeux de Paris.
"Aujourd'hui, j'écris ces mots avec beaucoup d'émotion, car je me rends compte qu'une page de ma vie se tourne pour en écrire une nouvelle, que j'espère tout aussi riche et passionnante", a écrit la nageuse, quadruple championne d'Europe, sur ses réseaux sociaux. "Après les Jeux de Tokyo en 2021, j'ai ressenti que les Jeux olympiques de Paris seraient le moment idéal pour mettre un terme à ma carrière. Finir à la maison, devant mon public et mes proches, était un rêve devenu réalité."
Aujourd’hui, je tourne une page de ma vie avec beaucoup d’émotion.
— Charlotte Bonnet (@BonnetCha) October 23, 2024
La natation m’a offert bien plus que je n’aurais jamais imaginé : des victoires, des épreuves, des rencontres inoubliables.
Fière d’avoir porté haut les couleurs de mon pays aux JO, Mondiaux et Européens … 1/2 pic.twitter.com/DyZwlNgvCr
Un palmarès impressionnant
La Française disputait à Paris ses quatrièmes Jeux après ceux de Londres-2012, Rio-2016 et Tokyo-2020. Pour ses débuts olympiques à 17 ans, Charlotte Bonnet avait démarré fort en remportant, aux côtés de Camille Muffat, Ophélie-Cyrielle Etienne et Coralie Balmy, la médaille de bronze du relais 4x200 m.
Au cours de sa carrière, elle a ensuite remporté deux médailles de bronze mondiales et quatre titres aux Championnats d'Europe de 2018.
Des rêves accomplis
"J'ai eu l'immense privilège de représenter mon pays sur les plus grandes scènes sportives du monde", a-t-elle ajouté. "J'ai voyagé aux quatre coins du monde, chanté la Marseillaise avec fierté, côtoyé des icônes du sport et tissé des liens indéfectibles avec des personnes qui m'ont marquée pour toujours."
"Petite, j'ai nourri des rêves ambitieux et aujourd'hui je réalise que beaucoup d'entre eux sont devenus réalité. La natation m'a tant apporté, bien plus que j'aurais pu imaginer." conclue t-elle.