Le jeune Français Léon Marchand, 20 ans, est devenu champion du monde de natation sur le 400m quatre nages samedi à Budapest, en signant la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps et en battant de plus de quatre secondes son record de France.
Marchand s'est imposé au terme d'une course parfaite en 4 minutes 4 secondes et 28 centièmes, nouveau record d'Europe et deuxième meilleure performance mondiale derrière le record du monde de Michael Phelps, qui tient toujours. Au premier jour des Mondiaux, le Français devance les deux Américains Carson Foster, 20 ans comme lui, et le "vétéran" Chase Kalisz, 28 ans, champion olympique à Tokyo l'été dernier.
Première médaille d'or pour Marchand
Marchand, nouvelle sensation de la natation française, avait déjà réalisé le meilleur temps des demi-finales en 4:09:09, nouveau record de France. Il a pulvérisé cette marque de près de cinq secondes et terminé avec deux secondes d'avance sur Foster (4:06.56) et trois sur Kalisz (4:07.47).
C'est la première médaille d'or du jeune homme qui s'entraîne à l'université d'Arizona sous les ordres de Bob Bowman, l'ex-coach de Phelps. Son point fort est la brasse, qui lui a permis de distancer Foster après avoir pris un bon départ. Il a ensuite bien résisté sur le papillon et surtout le dos, censé être son point faible. Cela ne s'est absolument pas vu ce samedi.