Le joueur vedette de Houston James Harden a été désigné lundi soir meilleur joueur de la saison NBA malgré une fin d'exercice décevante où les Rockets ont été éliminés en finale de conférence Ouest par le futur champion Golden State.
Le grand favori sacré. Harden, meilleur marqueur de la saison régulière (30,4 points par match de moyenne), faisait figure de grand favori pour succéder à Russell Westbrook (Oklahoma City), distingué en juin 2017. LeBron James (Cleveland) et Anthony Davis (La Nouvelle-Orléans) étaient les deux autres finalistes pour ce prix convoité.
Malgré son troisième titre décroché en quatre ans, Golden State a été largement ignoré lors de la cérémonie de remise des prix de la saison, qui se déroulait lundi soir à Los Angeles. Le débutant de Philadelphie Ben Simmons a été élu meilleur rookie, devant Donovan Mitchell (Utah) et Jayson Tatum (Boston).
Gobert remercie le Jazz. Le Français Rudy Gobert (Utah), favori aussi, a été désigné meilleur défenseur de la ligue, devant Anthony Davis et Joel Embiid (Philadelphie). Un beau cadeau d'anniversaire pour le pivot Français qui fêtait mardi ses 26 ans. Le pivot a tenu à remercier sa franchise qui l'a soutenu malgré les blessures qui l'ont écarté des parquets en décembre et janvier, et plus particulièrement son entraîneur Quin Synder et ses coéquipiers. "C'est une récompense individuelle mais je ne serais pas là sans eux. Pour ma première expérience en NBA, j'ai eu la chance d'être dans une grande franchise, qui s'est assurée que j'avais tout ce qu'il fallait pour réussir sur et en dehors du parquet. Ils m'ont aidé à devenir un meilleur joueur mais aussi une meilleure personne", a-t-il expliqué mardi dans un entretien accordé à L'Equipe.
Gobert avait terminé en 2017 à la 2e place de cette consultation réalisée auprès de journalistes spécialisés avant le début des play-offs, derrière Draymond Green (Golden State). Troisième meilleur contreur du Championnat (2,3 par match), il a fini la saison régulière avec 13,5 points, 10,7 rebonds et 1,4 passes décisives par match. Selon la NBA, le rendement offensif des adversaires d'Utah baissent de 10% en moyenne quand Gobert est sur le terrain. Les Utah Jazz ont toutefois été éliminés au 2e tour des play-offs par Houston (4-1).
Casey, viré des Raptors, élu meilleur coach. Clin d’œil paradoxal, John Casey a reçu de son côté le titre de meilleur entraîneur de la saison, lui qui a été renvoyé par Toronto après la cinglante défaite au 2e tour des play-offs contre Cleveland (4-0). Auparavant il avait conduit les Raptors à leur meilleur bilan en saison régulière avec 59 victoires. Les talents de Casey lui ont d'ailleurs permis d'être embauché par Detroit à peine un mois après son renvoi de Toronto.