Contrairement à ses joueurs, l'entraîneur de Golden State Steve Kerr s'est prononcé mercredi en faveur d'une visite à la Maison Blanche si le président américain Donald Trump invitait les champions NBA en titre. "Je voudrais que les joueurs réfléchissent vraiment à cette idée", a déclaré le coach des Warrios lors de l'émission The TK Show.
Kerr, "critique très virulent" de Trump. "Tout le monde sait que je suis un critique très virulent du président Trump et, en conséquence, on ne sera peut-être même pas invités, mais je pense que cela serait très important qu'on réfléchisse à répondre favorablement à cette invitation qui pourrait avoir des répercussions très positives", a-t-il poursuivi. "Je pense qu'on pourrait envoyer un message à un moment où il y a tant de divisions et tant de colère entre les gens. Cela pourrait être bien de dire 'Mettons nos différences de côté, respectons les institutions'", a insisté l'entraîneur des Warriors.
"Pas de meilleur moment pour exprimer ses inquiétudes". Selon lui, répondre à l'invitation du président américain pourrait même être l'occasion idéale de faire passer un message : "Si un des joueurs veut exprimer ses inquiétudes sur l'évolution du pays, il n'y a pas de meilleur moment pour le faire, cela peut paraître incroyablement naïf mais j'aimerais au moins pouvoir évoquer cette option avec les joueurs, plutôt qu'on dise tout de suite : 'impossible, nous n'irons pas'", a-t-il conclu.
La tradition veut que le président des Etats-Unis reçoive dans les semaines ou mois qui suivent son sacre l'équipe qui a remporté le titre dans l'un des grands championnats professionnels nord-américains et dans les très populaires championnats universitaires (NCAA). Dès le lendemain du sacre de Golden State face à Cleveland le 12 juin, la question d'un boycott d'une éventuelle invitation de Donald Trump à la Maison Blanche avait été évoquée.